La cession d’entreprise est une pratique courante dans l’univers de la franchise. Depuis 2015, plus de 50 % des réseaux français ont connu, en leur sein, un ou plusieurs changements de main. Découvrez les 3 règles d’or des Echos Entrepreneurs pour reprendre une franchise avec sérénité.
Conseil n°1 : Ne pas se précipiter
Reprendre une entreprise franchisée est une opération très tentante pour un entrepreneur qui souhaite jouer la carte de la sécurité en investissant dans une enseigne déjà établie et déjà connue tout en obtenant rapidement un retour sur investissement. Sur le papier, cette solution a tout pour plaire. Dans les faits, avant d’investir toutes ses économies, mieux vaut prévoir un « bon » temps de réflexion et surtout de préparation.
En règle générale, plusieurs mois sont nécessaires avant de dénicher « la » bonne affaire de reprise. Il faut d’abord commencer par prospecter, enquêter pour trouver l’enseigne et la franchise qui correspondent au mieux à vos attentes.
Pour vous aider à y voir plus clair, l’Indicateur de la Franchise vous propose de consulter ses audits de satisfaction des réseaux et de tirer parti du retour d’expérience des franchisés en place. Ces enquêtes sont une source d’informations inestimable pour faire son choix en toute connaissance de cause. Elles vous donneront des informations sur la rentabilité du projet et vous permettront de savoir si votre profil et vos attentes sont cohérents avec le réseau qui vous intéresse notamment concernant son fonctionnement au quotidien ou encore la relation entre le franchiseur et ses franchisés.
Une fois cette première étape franchie, il convient de prendre contact avec le franchisé propriétaire, faire une proposition de prix et démarrer les négociations. Ne jamais signer quoi que ce soit dans la précipitation. Même si le vendeur vous presse sous prétexte d’urgence, ne cédez-pas, il en va de votre avenir financier et professionnel.
Le choix de l’enseigne dans le cas d’un rachat de franchise est très important. Ne perdez jamais de vue que vous serez liés pour plusieurs années au franchiseur.
Conseil n°2 : Éplucher au peigne fin l’historique comptable de la société
Dénicher la perle rare n’est pas facile, loin de là. Si vous pensez l’avoir trouvée, posez-vous les bonnes questions surtout si l’offre paraît trop alléchante pour être vraie.
Dans tous les cas, faites procéder à un diagnostic financier approfondi du dossier de reprise par votre expert-comptable spécialisé avant de vous engager fermement. Bilans comptables, comptes de résultats, état actuel des actifs sont autant d’éléments qui devront prioritairement vous intéresser. Il sera question, à ce stade, de déterminer si la société a des dettes, si elle s’est acquittée de toutes ses cotisations de TVA, si elle est à jour dans le versement des redevances à son franchiseur, etc.
Autre point à étudier : le contenu des contrats de travail de vos « futurs » collaborateurs. Vous devrez impérativement chercher à savoir si la société est en litige avec des salariés aux prud’hommes.
Par ailleurs, à ce stade, vous devrez accorder une attention particulière à l’état « matériel » de la franchise que vous souhaitez reprendre. Ce point est particulièrement important dès lors que votre activité dépend du fonctionnement de vos outils techniques dans le cas d’une franchise de restauration ou d’un pressing par exemple.
Enfin, le cas échéant, assurez-vous que le bâtiment qui abrite votre fonds de commerce respecte bien les normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur. Sachez que si des travaux sont d’ores et déjà prévus au moment de la vente, leur coût devra être déduit du prix demandé par le vendeur.
Conseil n°3 Évaluer et négocier le prix d’achat
Afin d’évaluer le juste prix d’une reprise de franchise, il existe plusieurs techniques :
- Méthode n°1 : analyser la valeur patrimoniale, la rentabilité, les flux de trésorerie, etc.
- Méthode n°2 : comparer avec d’autres entreprises similaires cédées dans votre zone géographique
Vendre une franchise constitue un cas particulier de transmission d’entreprise. Le contrat qui lie le franchiseur et le franchisé est dit « intuitu personæ », en d’autres termes, le contrat devient caduque si une autre personne que le franchisé signataire acquiert la franchise. Aussi, lorsqu’un franchisé trouve un acquéreur pour reprendre sa franchise, il faut que le profil de l’acheteur soit validé par la tête de réseau. Il faut que les 3 parties se mettent d’accord et que l’acquéreur et le franchiseur établissent un nouveau contrat pour que la vente ait bien lieu.
Source : business.lesechos.fr