Le sens du commerce ne s’improvise pas vraiment. Celui-ci s’acquiert par l’expérience sur le terrain et le contact direct avec la clientèle. Les entrepreneurs qui réussissent avec leurs projets de franchise ont généralement fait leurs preuves dans le métier. Le danger, pour les nouveaux franchisés, est de sous-estimer la difficulté de gérer leur propre commerce. Assurez-vous préalablement de vérifier si vous avez bel et bien la fibre !
Les indispensables
Avant de faire le saut tête la première pour développer sa franchise, mieux vaut avoir cultivé auparavant au fil de sa carrière un véritable sens commercial, ainsi que d’avoir dans sa manche de solides compétences en gestion. Vous devriez aussi faire preuve d’une grande capacité de travail. Si vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’initiative, tout en exerçant souplesse et tempérance pour vous intégrer les divers réseaux existants, vous parviendrez à demeurer fidèle au concept de la marque tout en identifiant et accueillant favorablement les opportunités de développement.
Une affaire humaine
Pour bien développer sa franchise – peu importe le marché – il faut considérer avant tout le projet comme une affaire humaine. Le commerce requiert de disposer d’un certain degré d’humilité, afin d’être en mesure d’être à l’écoute des réels besoins de la clientèle. Développer sa franchise exige d’être capable et de ne surtout pas hésiter à se remettre en question.
Porter attention au recrutement
Un franchisé devra être particulièrement vigilant dans le recrutement, en sélectionnant rigoureusement les membres de ses équipes, car ces personnes deviennent les premiers ambassadeurs de la marque. Le succès d’un projet de franchise repose sur la capacité des entrepreneurs à déceler des candidats qui possèdent l’aptitude à apprendre rapidement, tout en pouvant se remettre en question.
Les qualités recherchées
Les candidats sélectionnés doivent faire montre de la plus complète adhésion au concept de la franchise. Afin d’assurer la pérennité du commerce, l’humilité et l’engagement personnel ne doivent pas être uniquement le propre des propriétaires, mais ces qualités devraient également briller pour chacun des membres de leurs équipes. Les profils trop indépendants risquent de poser problème.
Le soutien de l’entourage
Les couples, voire même les familles, sont nombreux à s’aventurer dans des projets de magasins et de boutiques franchisés. Développer sa franchise implique de s’investir pleinement dans un projet : voilà pourquoi le soutien de l’entourage peut faire toute une différence ! Quoique l’adaptation à de nouvelles méthodologies de travail peuvent s’avérer quelque peu déroutantes, lorsque les franchisés peuvent compter sur l’appui de plusieurs de leurs proches, ils optimisent ainsi leurs chances de faire prospérer leur franchise.