La restauration franchisée : trouver le meilleur réseau

La restauration franchisée : trouver le meilleur réseau

Aujourd’hui, nombreux sont les porteurs de projets de restauration à vouloir intégrer un réseau franchisé. Sachez qu’il existe en France des milliers de franchises proposant des concepts nouveaux en la matière. Elles permettent de gérer soi-même son entreprise, en bénéficiant de la notoriété qu’elles apportent. En revanche, un certain nombre de standards seront à respecter : prix, politique commerciale, qualité des produits… Par ce moyen, vous pouvez librement choisir le meilleur réseau de franchise, correspondant à vos idées.

Quelles sont les démarches ?

Intégrer une franchise de restauration requiert le paiement de droits d’entrée et d’une redevance :

  • Les droits d’entrée sont représentés par un forfait à verser par le franchisé, lors de la signature du contrat. Facultative, elle sert généralement à financer la formation du franchisé ;
  • La redevance, quant à elle, est un forfait à verser mensuellement au franchiseur. Il peut s’agir, suivant les clauses du contrat, d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé.

Si vous ne disposez pas de suffisamment de ressources pour démarrer, le meilleur réseau franchisé peut être celui qui vous demandera des redevances minimes. De cette façon, la rentabilité de votre restauration en sera plus assurée.

Les différentes formes de franchises

En intégrant le meilleur réseau franchisé, assurez-vous qu’il à l’idée que vous vous faites de votre restaurant. Entre autres types de franchises, on peut avoir :

  • La restauration traditionnelle (sur place) : il s’agit, en général, de restaurants à thème, proposant des mets traditionnels, très appréciés pour leur singularité ;
  • La restauration nomade : il s’agit de restaurants ambulants (food trucks), qui conviennent bien aux lieux de travail. Ce genre de franchise propose des repas de type fast-food (burgers, sandwichs) ;
  • La restauration rapide : elle est typique des grandes villes, là où on dispose de peu de temps pour sa pause déjeuner ; il faut vite avaler un hot-dog ou un sandwich jambon-beurre et reprendre le boulot.

Qu’en est-il de la rentabilité ?

En choisissant le meilleur réseau franchisé, vous bénéficiez d’une rentabilité minimale (normal, car la notoriété apporte un taux de remplissage minimum). Mais de façon générale, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. La restauration est un secteur qui rapporte, si l’on sait bien gérer son personnel, ses stocks et les commandes des clients. Ce n’est donc pas uniquement intégrer le meilleur réseau franchisé qui apporte de l’argent. Il faut y passer du temps et s’y consacrer entièrement.