Chaque réseau de franchise passe par la case du recrutement des franchisés. Une étape primordiale qui se doit d’être bien préparée. Car un mauvais recrutement peut avoir de lourdes conséquences au niveau du point de vente et à plus grand échelle, au niveau de la tête de réseau en elle-même.
L’évaluation du candidat
Afin de correctement évaluer un candidat, il est important de déterminer le profil du candidat recherché. Ce procédé permettra au franchiseur de vérifier si le porteur de projet correspond à la franchise en question, que se soit au niveau de la motivation, de la culture du réseau, de l’esprit entrepreneurial ou des éventuelles compétences techniques relatives au métier.
À la base, le candidat doit être pourvu de compétences en gestion et management, afin de pouvoir diriger une équipe. Celui-ci doit également posséder des aptitudes relationnelles, afin de prospecter d’éventuels clients et fidéliser sa clientèle. De plus, cela lui permettra de véhiculer une bonne image de la marque.
Par la suite, le franchiseur devra assurer la formation du nouvel entrant dans le réseau, aux process et aux spécificités du métier.
À noter qu’il est également important pour le futur franchisé de bien se renseigner au préalable sur le réseau de franchise et sur les compétences requises par celui-ci. Un franchisé qui adhère aux valeurs et aux objectifs de l’enseigne aura plus de chances de voir son commerce se développer positivement.
Quels sont les risques d’un mauvais recrutement ?
Les erreurs de recrutement au sein d’un réseau de franchise peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du réseau. Dans le cas où le franchisé n’adhère pas à la philosophie et au concept de l’enseigne, celui-ci nuira alors à l’image du réseau auprès des clients et des candidats à la franchise. Cette situation aura également des conséquences sur son chiffre d’affaires engendré, qui ne pourra pas évoluer positivement. Une situation qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires.
Par ailleurs, les franchisés sortis du réseau dans les 12 mois précédents doivent être mentionnés dans le DIP (le Document d’Information Précontractuelle). Une mesure qui peut avoir un effet dissuasif pour les candidats s’informant sur une enseigne.
Le petit conseil provenant de l’article d’AC Franchise : les réseaux doivent procéder par étape pour le recrutement de leurs franchisés, rien ne sert de se presser. La sélection des candidats est donc très importante, ils doivent correspondre au profil recherché et adhérer aux valeurs de la marque. Car un franchisé satisfait est la meilleure vitrine pour une enseigne. Il aura également plus de chances de voir son commerce prospérer.
L’Indicateur de la Franchise publie des enquêtes d’opinion des franchisés
L’Indicateur de la Franchise est un Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise qui publie des enquêtes à la fois qualitatives et quantitatives, portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction à travers 50 questions portant notamment sur l’aide au démarrage, le suivi des franchisés, le retour sur investissement…
L’Indicateur de la Franchise guide alors les candidats à la franchise vers le réseau qui leur correspond, suivant leur profil et les valeurs de l’enseigne.
Par ailleurs, c’est un moyen tangible pour le franchiseur de recruter un candidat qualitatif qui adhère à son concept et affiche une réelle motivation de réussite.
Un outil efficace pour valoriser et développer son réseau en toute transparence et confiance.
Source : www.ac-franchise.com
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