Les méthodes et les relations managériales ont véritablement changé ces dernières années. Une évolution qui a conduit les collaborateurs d’une entreprise à être considérés comme des ressources à valeur ajoutée. Il en va de même dans le monde de la franchise qui mise sur des valeurs humaines fortes. L’Indicateur de la Franchise, votre partenaire pour trouver la franchise appropriée, s’appuie sur un article Le Parisien pour comprendre la success story de Starbucks.
Savoir faire confiance à ses collaborateurs est primordial en franchise
François Rosenblatt, coach-conférencier en management et en leadership, définit un collaborateur comme un « intra-client » : « la prise en compte progressive de l’intelligence émotionnelle et collective des équipes est devenue depuis quelques années le facteur-clé du renforcement de la motivation des collaborateurs ».
Isabelle Barth, professeure à l’Université de Strasbourg et chercheuse en management commente : « il s’agit, de façon très simplifiée, de créer un environnement de travail permettant à tous les collaborateurs de contribuer au projet commun sur un pied d’égalité, au mieux de leurs compétences ».
La très célèbre enseigne de salons de café Starbucks s’est donc inspirée de ces préconisations et a connu un grand succès quand elle s’est ouverte à la franchise en 2015. Leurs objectifs d’ouverture ne cessent de grandir et cela est notamment dû à la relation privilégiée entre le directeur de la franchise et ses équipes déployées en France !
Christophe Borgnis, directeur des franchises de Starbucks France est très impliqué, en effet, il témoignage : « je suis très présent sur le terrain pour accompagner et maintenir la relation avec nos franchisés ».
La franchise Starbucks, forte de son succès, s’est déployée à Bordeaux, ville en plein développement, où depuis 2015, 4 franchises Starbucks se sont implantées.
Lionel Bras, franchisé Starbucks de Bordeaux explique : « nos ouvertures sur le marché bordelais ont été marquées par une dimension « pionnière » : nous étions en effet les premiers franchisés de France à ouvrir 3 salons en 3 mois. Et pour cela, nous avons donc dû mener les 3 projets de front avec l’équipe franchise de Starbucks. Une telle réalisation ne peut reposer que sur une coopération et coordination sincères et volontaristes de tous les acteurs ».
Le choix des franchisés est également très important
La sélection des franchisés doit être réalisée avec soin et des prérequis sont nécessaires pour faire partie d’une franchise. Ils varient selon le secteur d’activité du réseau.
Les valeurs humaines sont considérées comme primordiales pour une marque et font partie intégrante des critères de sélection.
Pour Lionel Bras, « devenir franchisé reste avant toute chose une affaire de relation humaine, c’est un accord entre des personnes partageant une même vision ». Lui et son associé ont en effet suivi un processus de sélection pour savoir s’ils partageaient les mêmes aspirations humaines, la même vision économique de la gestion d’une entreprise que l’enseigne,… « Nous avons trouvé dans la société Starbucks,[…] un ensemble de valeurs que nous partagions profondément avec mon associé. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans ce projet. Nous avons par ailleurs eu l’honneur d’être aussi retenus par la marque », poursuit-il.
Miser sur l’expérience client
Le franchisé représente sur un territoire bien défini une marque et doit par conséquent faire rayonner ses valeurs. Il devient alors un ambassadeur et un partenaire de choix, qui se doit d’être impliqué dans la réussite du projet.
Christophe Borgnis précise : « ce que veulent nos clients, c’est l’expérience Starbucks. Il ne faut pas dénaturer la marque tout en continuant à innover dans le temps ». Il ajoute également : « le réseau doit être basé sur une relation constructive, respective et transparente ». Le franchisé doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement et de formations de la part du réseau, qui permettront de faire grandir l’enseigne, au travers de la toile tissée par les franchisés !
La satisfaction des franchisés, auditée par L’Indicateur de la Franchise
En tant qu’Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, L’Indicateur de la Franchise publie des enquêtes portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau. Ces audits permettent alors de mesurer leur taux de satisfaction, à travers des questions variées sur des thématiques telles que le suivi des franchisés, l’aide au démarrage, les formations proposées par le franchiseur,…
Les franchisés possèdent un moyen de s’exprimer, en toute objectivité et de manière anonyme. Le réseau lui va pouvoir alors pointer les points forts ainsi que les sujets sur lesquels il doit s’améliorer. Ces audits représentent également une aide au recrutement pour le franchiseur. Ce dernier peut en effet s’assurer que le potentiel franchisé adhère à son concept et partage les valeurs de l’enseigne, une vision commune indispensable à la réussite !
Source : www.leparisien.fr
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