Qui dit bonne année dit bonne résolution… Et si 2018 était l’année idéale pour se lancer en franchise ? Pour cela, il faut passer par une étape déterminante : déterminer son secteur d’activité.
Choisir un secteur qui vous corresponde est essentiel mais il faut également s’assurer que votre concept capte une clientèle potentielle.
Les Echos de la Franchise ont demandé l’avis de David Borgel, consultant et coach franchise et réseaux pour guider les futurs franchisés vers des secteurs de choix. Une chose est sûre : l’innovation est de mise en 2018 !
La restauration rapide : oui mais à thème
Selon David Borgel, les fast-foods demeurent un secteur porteur, à condition de bien placer son curseur. Manger vite mais surtout bien devient aujourd’hui essentiel pour les consommateurs.
« Burger King ou McDonald’s réagissent avec également des offres premium et une carte qui répond à toutes les demandes » appuie l’expert.
Les spécialités régionales au caractère artisanal séduisent de plus en plus, parmi elles : la flammekueche, le poulet grillé ou encore la frite. Le burger haut de gamme semble, lui, être en perte de vitesse.
Selon l’enquête de CHD Expert en partenariat avec France Snacking de 2017 sur les tendances alimentaires, 8 sondés sur 10 déclarent qu’ils font attention à ce qu’ils mangent lors de certains repas avec 76 % qui intègrent régulièrement des légumes lors de leur pause déjeuner et 73 % qui misent sur le « fait maison » en évitant les produits industriels.
Les fast-food cumulent en effet les avantages : manger vite, pour pas trop cher tout en s’accordant une vraie pause déjeuner. En témoigne le succès du fast casual.
La restauration traditionnelle ne semble quant à elle ne toujours pas être dans la course pour 2018.
Santé & bien-être : du nouveau !
Selon David Borgel, l’arrivée d’un nouveau concept va bousculer le secteur de la santé et du bien-être en 2018 : la musculation avec les électrodes.
Venue d’Allemagne, cette pratique répond elle aussi à de nouveaux modes de vie et touche ainsi une cible large grâce à son efficacité : 20 minutes de séance correspondent à 4h de travail en salle. Une centaine de franchises se sont déjà implantées en France.
De façon générale, le marché du bien-être enregistre une croissance de près de 7 % par an.
Le prêt-à-porter : un secteur à reconstruire
Fortement concurrencé par internet, le secteur du prêt-à-porter pourrait cependant offrir de nouvelles perspectives selon David Borgel: « Il faut changer les méthodes de vente aujourd’hui désuètes. Donner envie au client de revenir. Les gens veulent que l’on s’occupe d’eux. Si on ajoute à cela un retour de l’attrait des centres-villes, il peut y avoir une carte à jouer ».
Le tourisme : un secteur à développer
Avec 84,5 millions de visiteurs étrangers par an en France, il y a définitivement une carte à jouer dans le secteur du tourisme. De surcroît, peu de franchise existent dans ce domaine. Pour David Borgel, là encore, de nouveaux concepts devraient apparaître en 2018 et changer la manière de faire découvrir le patrimoine et de séduire les touristes avec des offres basées sur l’inattendu et le divertissement.
Les autres secteurs à surveiller
D’autres secteurs maintiendront certainement le cap en 2018 à l’instar du courtage en crédit mais qui risque tout de même de se faire rattraper par les banques, en pleine mutation pour fidéliser et reconquérir leurs clients.
Il y a également le bio, mais là encore il faut se lancer avec précaution. David Borgel explique que ce secteur vise une cible bien particulière : les CSP + et qu’il s’agit de produits qu’il vaut mieux proposer dans une offre générale pour plus de sécurité.
L’Indicateur de la Franchise : un indicateur clé pour vous lancer
Une fois votre secteur d’activité choisi, il vous reste à trouver l’enseigne capable de vous donner les moyens de réussir et de répondre à vos attentes. C’est là la mission de L’Indicateur de la Franchise : vous permettre de vous projeter concrètement dans un réseau donné. Organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux, L’Indicateur de la Franchise vous donne accès à des enquêtes qui vous donnent le ressenti de franchisés en place à travers 50 questions clés comme l’aide au démarrage, le retour sur investissement, le soutien de la tête de réseau. Des éléments tangibles pour vous permettre de vous lancer en toute connaissance de cause et de ne pas prendre de risque irraisonné.
Source : Les Echos de la franchise