D’année en année, le modèle de la franchise attire un nombre croissant de salariés ou d’auto-entrepreneurs.
L’Indicateur de la Franchise fait alors le point sur les dernières tendances de ce secteur en se basant sur l’article Les Échos de la Franchise et sur la 14ème enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF).
Le franchisé 2017, un profil de chef d’entreprise
Avec une croissance de 3,4 %, soit un chiffre d’affaires de plus de 57 milliards enregistré par l’ensemble des réseaux en 2017, la franchise a encore de beaux jours devant elle !
Premier point à relever de cette 14ème enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF, l’âge moyen du franchisé est resté stable depuis 2015 et s’établit à 47 ans.
Autre chiffre resté constant, la répartition des franchisés par tranche d’âge, avec près d’un franchisé sur deux âgé de 35 à 49 ans.
Les femmes prennent par ailleurs une place de plus en plus importante dans le secteur de la franchise, elles représentent 43 % des franchisés en 2017.
Les franchisés sont également fidèles à leur réseau. En effet, en moyenne, ils restent 12 ans au sein de la structure. Un chiffre en hausse comparé à 2015 et 2016.
Concernant les revenus annuels 2017 (qui sont en hausse par rapport à 2016), un franchisé a en moyenne gagné 33 900 euros net et 42 % des franchisés ont remarqué une hausse de leur chiffre d’affaires.
La franchise, un modèle toujours aussi rassurant !
L’année 2017 nous le prouve encore, la franchise plaît ! Solide et rassurante, elle comporte de nombreux avantages. Parmi eux, l’accompagnement et les moyens mis en place sont plébiscités par 41 % des franchisés. La notoriété de la marque arrive juste après et le troisième argument positif est la limitation des risques financiers pour 29 % des franchisés.
Cette enquête soulève également un autre point important, comparé à un salarié ou à un commerçant indépendant, 76 % des franchisés se sentent plus en confiance face à leur situation et 42 % d’entre eux considèrent qu’ils gagnent mieux leur vie qu’un salarié.
L’Indicateur de la Franchise, un guide objectif
Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur et souhaitez vous renseigner sur différents réseaux de franchise ? L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, vous aidera à vous diriger vers la franchise qui vous correspond !
En publiant des audits de satisfaction sur les franchisés en place, cet outil met en avant les réseaux de franchise qui misent sur la réussite de leurs franchisés et vous donne des indications claires quant à la vie du réseau : l’aide au démarrage, le revenu, l’accompagnement et la formation, le retour sur investissement ou encore la qualité de la franchise.
En épluchant cette base de données fournie, vous serez assuré.e.s de rejoindre une enseigne qui correspond à vos aspirations.
Source : www.lesechosdelafranchise.com