Selon la 14ème enquête Banque Populaire / FFF (Fédération Française de la Franchise), un franchisé sélectionne avec attention son enseigne. L’Indicateur de la Franchise se base sur un article de L’Express L’Entreprise, pour faire le point sur les méthodes de sélection qu’utilisent les candidats.
Des franchisés qui s’informent et qui se documentent…
Les résultats de l’enquête annuelle sur la franchise révèlent que 95 % des candidats à la franchise mènent une enquête avant de se porter sur un choix défini du réseau.
Et pour mener à bien cette recherche d’informations, le porteur de projet se dirige vers la lecture de journaux spécialisés (comme L’Indicateur de la Franchise, qui est cité dans l’article) ou vers la consultation de sites spécialisés (comme l’Observatoire de la franchise ou le site de la FFF).
Les renseignements récoltés permettent alors au futur franchisé de rentrer dans le vif du sujet et d’avoir une approche généraliste quant à la santé des enseignes.
… et complètent leur base d’informations sur des salons
Les salons spécialisés (Forum franchise Lyon, Franchise Expo Paris, Top Franchise Méditerranée, etc.) représentent une aide précieuse pour la collecte d’informations. Ainsi, 37 % des franchisés se rendent sur place pour prospecter.
Et c’est exactement la démarche qu’a entreprise Michaël Vérité, franchisé Daniel Moquet à Angoulême, lorsqu’il a souhaité se reconvertir en franchise en 2016 : « Le contact avec le franchiseur a fait la différence, j’ai retrouvé dans son discours les valeurs humaines que je recherchais. »
Les témoignages de franchisés, un argument supplémentaire pour les candidats
Mais le contact ne fait pas tout non plus, en moyenne un candidat consulte 2,3 réseaux avant de prendre sa décision. Il faut compter en moyenne entre 6 et 12 mois pour mesurer le sérieux d’un franchiseur. Le futur franchisé se doit en effet de creuser et de comparer, comme le dit Michaël Vérité : « J’ai été chercher des informations financières sur le site d’Infogreffe pour vérifier les résultats de l’enseigne. Je ne voulais pas signer avec un réseau en mauvaise santé. »
Et pour appuyer les discours, quoi de mieux que d’aller à la pêche aux témoignages ? Michaël Vérité est alors allé interroger des franchisés du secteur d’Angers : « Je leur ai posé des questions sur l’accompagnement et l’assistance, les process de vente, la rentabilité de leur agence… Tout ce travail d’enquête préalable est nécessaire : il permet de lever les derniers doutes et de s’engager en toute connaissance de cause.»
L’Indicateur de la Franchise, une compilation d’informations judicieuses pour faire le bon choix de franchise !
Vous vous sentez prêt(e)s à vous lancer dans cette grande aventure qu’est la franchise ? Vous cherchez une source fiable et complète pour faire le point sur les réseaux qui vous intéressent ?
Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, L’Indicateur de la Franchise facilite votre phase de recherche.
Ce site publie en effet des audits de satisfaction sur les franchisés en place. Des enquêtes qui se révèlent être de véritables aides pour une collecte d’informations complètes et objectives. Accompagnement, formation, revenus, communication,… Tout y est étudié !
L’Indicateur de la Franchise compile pour vous des indicateurs clés de la satisfaction des franchisés d’un réseau défini, pour que vous puissiez faire le bon choix en toute confiance et simplicité.
Source : www.lentreprise.lexpress.fr