Dans un article pour L’Officiel de la Franchise, la journaliste Ève Mennesson dresse un état des lieux plus que positif pour les quinquagénaires (et plus âgés) ayant la volonté d’entreprendre en franchise. Voici quelques chiffres qui vous mettront du baume au cœur si vous êtes concerné par cette possible évolution de carrière.
Des chiffres en faveur des « quinquas »
• 40 % des entrepreneurs répertoriés par l’Insee ont plus de 50 ans
• Pour les franchisés, leur âge moyen était de 47 ans en 2017 (selon la Fédération Française de la Franchise)
• 36 ans, c’est l’âge moyen des franchisés à l’ouverture de leur premier point de vente
• À la signature de leur premier contrat de franchisé, seuls 7 % des entrepreneurs ont plus de 40 ans
Ces quelques études ne suffisent pas à prouver que les 50 ans et plus sont des candidats idéals à l’ouverture d’une franchise. C’est pourquoi l’Officiel de la Franchise s’est lancé dans une enquête plus poussée. En voici un résumé rapide :
Un profil en adéquation avec les exigences de l’entrepreneuriat en franchise
La directrice générale du Réseau Entreprendre, Frédérique Jeske, est catégorique sur le sujet de l’entrepreneuriat des « seniors ». Elle affirme que ces derniers « ont davantage de maturité », qu’ils ont un meilleur réseau et une meilleure situation financière.
L’expérience est également un avantage mis en avant par la journaliste et les franchisés quinquagénaires interviewés pour l’occasion. Une expérience dans le management peut aussi représenter un atout non négligeable pour diriger sa propre franchise.
Xavier Ory, franchisé Monceau Fleurs à Vernon (Eure) explique également que l’expérience est un gage de confiance pour les banques lorsqu’il s’agit de contracter un prêt bancaire pour démarrer son activité.
De plus, les enfants de quinquagénaires sont souvent âgés et autonomes, ce qui permet à leurs parents entrepreneurs de se consacrer pleinement à leur nouvelle activité.
Certains des « seniors » apprécient le lancement en franchise, pour une raison évidente : bénéficier du développement déjà acquis par le réseau de franchise choisi, et ainsi limiter au maximum le temps à investir sans perception de revenus.
« Il n’y a pas d’âge pour entreprendre ! » conclut Jacques Bedfret, franchisé Pitaya de Rennes, interviewé par la journaliste dans le cadre de cet article.
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