Synthèse de l’enquête Ethique et Santé 2013

Introduction

C’est la première fois que nous avons le plaisir d’auditer la satisfaction des franchisés du réseau Ethique et Santé. Ce réseau, qui s’est lancé dans la franchise en 2010 compte déjà 30 franchisés. 29 d’entre eux ont joué le jeu et répondu à nos questions. Les franchisés, en forte majorité des femmes (80%), proviennent dans deux tiers des cas, du même secteur d’activité ou du secteur de la beauté. Ce sont pour la plupart des quadragénaires et leur niveau d’études varie de Bac + 2 à Bac + 4. Les raisons les plus fréquemment citées de leur choix de rejoindre le réseau Ethique et Santé sont leur attrait pour la diététique, le concept développé par ce réseau et la forte personnalité du fondateur.

Aide au démarrage

Voilà un premier domaine d’excellence pour le réseau Ethique et Santé : nos huit questions concernant l’aide reçue au démarrage recueillent un taux moyen de satisfaction de plus de 93%, 20 points au-dessus de notre benchmark. Les 3 questions liées au local, à l’aménagement et à la recherche de financement ne concernent qu’une minorité de franchisés et sont par conséquent peu significatives pour ce réseau. Les cinq autres thèmes abordés obtiennent tous des niveaux de satisfaction exceptionnellement élevés. La formation initiale sort néanmoins du lot avec un taux de 100% de satisfaits. Deux aspects, tout en obtenant de très bonnes moyennes, ne recueillent pas un avis aussi unanimes : il s’agit de l’étude d’implantation et du soutien reçu pendant la phase de démarrage. Peut-être sont-ce là des pistes de progrès pour cette franchise.

Fonctionnement au quotidien

L’entraide entre les franchisés est un point d’excellence pour ce réseau, avec un taux de satisfaction largement au-dessus de la moyenne habituellement observée. En revanche, le poids des contraintes, le manque de liberté d’action et la notoriété de l’Enseigne recueillent des taux de satisfaction relativement plus faible que les moyennes habituellement observées.

Support de l’enseigne

Deuxième domaine d’excellence pour le réseau Ethique et Santé : toutes les fonctions support obtiennent d’excellentes appréciations, largement au-dessus de notre benchmark. La formation continue et la qualité des produits semblent irréprochables avec 100% de satisfaits sur ces 2 thèmes. L’animation interne, qui est habituellement plutôt mal appréciée par les franchisés, obtient un taux de satisfaction record dans le réseau Ethique et Santé. Bravo ! Cela dit, pour progresser et atteindre la perfection il semble que la logistique puisse encore être améliorée, sujet d’ailleurs cité à quelques reprises dans les verbatims.

Tête de réseau

Troisième domaine d’excellence : la relation franchiseur – franchisés. Quatre des sept items mesurés concernant la tête de réseau obtiennent des taux de satisfaction de 100% : la disponibilité, l’écoute, l’assistance et la certitude d’avoir affaire à un bon franchiseur. Encore, bravo ! La relation de confiance, à la base de la réussite d’un réseau est ici largement avérée. La lecture des verbatims est très intéressante car elle met en avant les fortes qualités que les franchisés apprécient le plus chez leur tête de réseau. Cela n’empêche d’ailleurs pas quelques critiques assez virulentes: qui aime bien châtie bien, dit l’adage…

Enseigne

Quatrième domaine d’excellence : le moral et le sentiment de réussite des franchisés. La satisfaction par rapport aux attentes initiales recueille des opinions positives chez tous les répondants à une exception près. Deux des quatre autres thèmes abordés décrochent 100% de taux de satisfaction : il s’agit de la réussite et de l’optimisme. Un optimisme et un sentiment de réussite à ce niveau-là, particulièrement dans le contexte actuel, c’est exceptionnel !

Aspects financiers

80% des franchisés déclarent un apport personnel inférieur à 50 000 € et 48% de ceux qui ont un premier bilan déclarent avoir réalisé un Chiffre d’Affaires annuel supérieur à 100 k€ TTC : ce sont pour l’instant les seules conclusions que l’on peut prudemment tirer de notre enquête dans ce jeune réseau dont plus de la moitié des franchisés déclarent ne pas avoir commencé à se rémunérer. Affaire à suivre…

Conclusion

Cet audit a été pour nous l’occasion de découvrir un jeune réseau remarquable tant pour la qualité de la relation entre les franchisés et le franchiseur, que pour les fonctions support et l’optimisme des franchisés. Les aspects financiers demandent néanmoins à être confirmés lors d’une prochaine étude. Nous attribuons le label Réseau d’Or 2013 à Ethique et Santé pour ce premier audit. Avec tous nos encouragements pour la suite !