Introduction
Le réseau de franchise ATTILA SYSTEME nous a autorisés pour la deuxième année consécutive à réaliser l’étude de satisfaction de ses franchisés. Les 22 franchisés ATTILA SYSTEME ont joué le jeu et ont répondu à nos questions. Il s’agit d’un réseau jeune et en développement : 86% des franchisés ont moins de 3 années d’ancienneté et le réseau est passé de 14 à 22 membres depuis notre dernière enquête fin 2010. Le réseau attire des candidats provenant d’horizons très divers : moins de 14 % des franchisés seulement viennent du BTP. Les franchisés ont choisi Attila Système, essentiellement pour l’originalité de son offre sur le marché du BTP, mais également pour son organisation et la qualité du contact avec le franchiseur.
Aide au démarrage
L’aide au démarrage est un point d’excellence pour cette enseigne, notamment en ce qui concerne les conseils et le soutien reçus pendant la phase de démarrage ; pour la formation initiale également. Une lecture attentive des verbatim laisse néanmoins entrevoir des attentes concernant le soutien à l’action commerciale au démarrage.
Fonctionnement au quotidien
Ce domaine pourrait lui aussi être un domaine d’excellence de l’enseigne, tant pour l’entraide entre les franchisés, dont l’appréciation en belle progression depuis notre dernière étude, que pour le faible poids des contraintes ressenti par les franchisés. Tout va bien … sauf l’appréciation des franchisés sur la notoriété de l’Enseigne : c’est sur ce point que toutes les attentes se focalisent : l’appréciation est en baisse et significativement inférieure à notre baromètre.
Support de l’enseigne
Deuxième domaine d’excellence : sur tous les aspects, que ce soit l’animation interne, la publicité – appréciation en forte hausse – la logistique ou la qualité des produits, les appréciations sont en hausse et dépasse largement notre baromètre. La lecture des verbatim sera néanmoins utile : elle met en exergue quelques pistes d’amélioration.
Tête de réseau
Ce domaine qui mesure le sentiment de réussite et l’optimisme des franchisés, avait lui aussi recueilli 100% d’opinions positives lors de la précédente édition. Même si on ne retrouve pas cette unanimité cette année, on reste à un niveau d’excellence : 96,1% d’appréciations positives.
Enseigne
Le moral des troupes est proche de la perfection chez Viva Services. Des taux maximums à tempérer car la plupart des nouveaux arrivants ainsi que deux autres franchisés se disent incapables de juger s’ils ont plutôt un sentiment de réussite au sein de l’enseigne : il est trop tôt pour pouvoir le dire.
Aspects financiers
Avec 50% des franchisés qui ne peuvent pas encore se rémunérer, la prudence reste de mise. Néanmoins, il convient de rapprocher cela de l’ancienneté dans le réseau – 32% des franchisés n’ont pas terminé le premier exercice. Il est juste également de souligner les progrès accomplis depuis notre dernière étude : ils étaient 20% à se rémunérer plus de 30k€ en 2011, ils sont maintenant 27% ; ils étaient 20% à réaliser un Chiffre d’Affaires supérieur à 200 k€, ils ont maintenant plus de 50% à atteindre ce niveau. Deux franchisés ont même réussi à dépasser 750 k€ de Chiffre d’affaires. Un franchisé arrive à se rémunérer plus de 50k€ net annuel, niveau de rémunération qui n’avait pas été atteint lors de notre étude publiée en 2011. Il semble donc bien que le concept permette un bon niveau de rémunération. Par ailleurs, ceux qui ont commencé à se rémunérer ont tous, à une exception près, pu le faire en moins d’une année d’activité.
Conclusion
Tant pour le niveau de satisfaction que pour la tendance des aspects financiers, nous avons grand plaisir à décerner, pour la deuxième année consécutive, un label d’Or à ce réseau, sur lequel il semble que l’on puisse fonder de grands espoirs.