Ouvrir une franchise Daniel Moquet
- Apport personnel : 40 000 €
- Droit d'entrée : 41 100 €
- Date création franchise : 2004
Il s’agit de la deuxième enquête que nous réalisons auprès des franchisés du réseau Daniel Moquet, spécialisé dans l’aménagement des allées et terrasses des propriétés de particuliers.
Depuis notre audit de 2013, le réseau a connu une progression importante passant de 72 à 132 membres. L’ensemble d’entre eux ont accepté de répondre à l’ensemble de nos questions, premier signe d’implication et de cohésion entre les franchisés.
Depuis notre enquête de 2013, les motivations ont peu changé : l’attractivité du réseau, son côté familial et sa position sur le marché ont convaincu une part importante de franchisés de rejoindre Daniel Moquet.
Si vous recherchez une opportunité dans une activité originale, ce réseau est peut-être fait pour vous. Dans ce cas, commencez par vérifier ce que pensent les franchisés déjà en place. Notre rapport d’audit vous donnera toutes les réponses : combien gagnent-ils ? que pensent-ils de la formation reçue au démarrage de l’activité ?… et les réponses aux 48 autres questions que nous leur avons posées et auxquelles les 132 franchisés du réseau Daniel Moquet ont répondu.
Vous songez à devenir franchisé Daniel Moquet ? Alors procurez-vous vite notre enquête !
Interview de Xavier Carpentier, franchisé Daniel Moquet
Description du concept
Je suis Xavier Carpentier, je suis franchisé du réseau Daniel Moquet dans l’Essonne. Daniel Moquet, c’est un réseau qui est spécialisé dans l’aménagement d’allées, de cours et de terrasses chez les particuliers. Avec différents produits, parfois exclusifs, c’est-à-dire qu’on est les fabricants de certains de nos produits. Cela va du gravier stabilisé à l’enrobé pavage, dallage, résine. La société existe depuis une trentaine d’années. Maintenant, elle est développée en franchise depuis une dizaine d’années. On est d’abord très présent dans l’Ouest et ensuite, le but, c’est de se développer vraiment sur toute la France.
On est plus de 140 aujourd’hui, présents sur le plan national et le but, c’est de passer à 250-300 dans les quelques années à venir.
Quel profil de candidat recherchez-vous?
Pour intégrer le réseau, il y a un apport à peu près de 40 000 euros. Après, il y aura un financement à faire puisqu’il y a besoin de matériel, forcément. Il y a une autre solution, l’avantage de notre réseau, c’est qu’on peut éventuellement ouvrir une agence sans apport ou là dans ce cas là, on va être simplement gérant pour pouvoir accéder ensuite à devenir chef d’entreprise, quelques années plus tard.
Le profil est plutôt commercial, donc ça veut dire que même si on est sur une activité du bâtiment, on peut se former. On va être formé, bien évidemment. Donc, le franchiseur va proposer une formation. Mais c’est vrai qu’on a plus un profil commercial, manager parce qu’on a une équipe de salariés à gérer. Donc voilà, c’est plus sur la gestion d’entreprise, le commerce et le management qui vont faire vraiment les qualités d’un bon franchisé dans le réseau Daniel Moquet.
Pourquoi rejoindre le réseau Daniel Moquet?
C’est un réseau, où il y a un accompagnement fort. On est autonome, mais on a vraiment un accompagnement si besoin. Il y a une formation qui est assez importante au démarrage, que ce soit en commercial, techniquement, en management, en comptabilité. Et ensuite tout au long de notre cursus, on a effectivement des animateurs qui vont pouvoir se déplacer avec nous pour les différentes problématiques qu’on va rencontrer. Au démarrage, il y a aussi des animateurs plus techniques qui font les premiers chantiers avec nous. On est vraiment accompagnées pour que tout se passe au mieux.
Rejoignez nous. La rentabilité est très bonne. On est épanoui. Le métier est très polyvalent, donc on s’amuse vraiment beaucoup en travaillant dur.
Concept
Entrepreneur spécialisé dans l’aménagement des allées, cours et terrasses pour les particuliers.