Introduction
Deux points significatifs ressortent quand au profil des membres de La Maison des Travaux : tous les secteurs d’origine sont représentés, sauf l’hôtellerie – restauration et l’équipement de la maison, il n’est donc pas obligatoire de venir du secteur du bâtiment pour intégrer le réseau La Maison des Travaux. Autre point : il s’agit d’une enseigne dont la population est très jeune, puisque plus de la moitié des membres ont moins de 37 ans.
Aide au démarrage
La formation et le recrutement des employés à l’ouverture apparaît comme « sans objet » dans l’audit, car tous les concessionnaires de La Maison des Travaux gèrent leur entreprise seul, sans employés. L’ensemble des résultats relatifs à l’assistance du franchiseur en phase de démarrage est excellent, tout particulièrement les appréciations concernant les conseils et soutien du franchiseur, ainsi que l’appréciation globale au démarrage qui sortent vraiment du lot avec des pourcentages de concessionnaires « très satisfaits » exceptionnels. La formation initiale a satisfait les adhérents (96% de satisfaction). Ce point est fondamental lorsque la quasi-totalité du réseau provient de secteurs différents comme c’est le cas pour l’enseigne La Maison des Travaux car « on ne vend bien que ce que l’on connaît bien » !
L’aide au démarrage du franchiseur sort du lot avec l’excellent résultat de 98,1% de satisfaction. Félicitations !
Fonctionnement au quotidien
Le fonctionnement au quotidien semble être le point le plus perfectible chez La Maison des Travaux !
Malgré cela, tous les résultats sont au dessus de la moyenne (3/5), ce qui est à savourer de part sa rareté ! La notoriété de l’enseigne est, bien appréciée des franchisés La Maison des Travaux avec une note de 3,7 sur 5. L’entraide entre les concessionnaires du réseau obtient la bonne note de 4 sur 5
Enfin, les membres semblent également jouir d’une grande liberté d’action, ce qui est très appréciable si vous souhaitez conserver une réelle autonomie.
Support de l’enseigne
La communication obtient l’excellent résultat de 92,3% de satisfaction. Ceci explique sans doute l’appréciation élevée de la notoriété étudiée ci-dessus, ces 2 points étant très liés. Mais, ce qui surprend le plus, concernant le support de l’enseigne, est la qualité de l’animation interne du réseau. La qualité des services proposés aux clients est aussi excellente avec un taux de satisfaction de 92,3%. A savourer !
Le support de l’enseigne obtient un résultat de satisfaction de 90,8%.
Tête de réseau
On atteint la perfection pour la tête de réseau qui obtient 100% de satisfaction ! Aucune opinion négative, ni même neutre, n’est exprimée par les concessionnaires : le franchiseur de La Maison des Travaux est un Monsieur 700%. Que dire de plus si ce n’est bravo !
Enseigne
Vous êtes amateur de qualité ? Vous recherchez du professionnalisme dans le réseau que vous souhaitez rejoindre ? Il semble que La Maison des Travaux soit faite pour vous ! En tout cas, c’est ce qu’ont exprimé les concessionnaires sur leur raison N°1 de rejoindre ce réseau. Et leurs attentes sont très clairement satisfaites ! De plus, tous les concessionnaires interrogés se déclarent prêts à re-signer et se disent optimistes quant à l’avenir de leur enseigne à l’unanimité. Ces résultats sont tout simplement à savourer car bien rares !
Aspects financiers
Les aspects financiers sont difficilement exploitables compte tenu du fait que la moitié des concessionnaires n’ont pas atteint de premier bilan. En revanche, nous constatons que les concessionnaires ont un apport personnel inférieur à 30 000 €. Le CA moyen est majoritairement inférieur à 100 000 €. Une année semble le temps nécessaire pour atteindre les objectifs comme pour toute création d’entreprise.
Conclusion
L’enseigne La Maison des Travaux, malgré un développement visiblement très actif, semble réellement se soucier de la réussite de ses nouveaux concessionnaires, ce que l’on aimerait voir plus souvent. Une enseigne remarquable et remarquée ! Moyenne globale de satisfaction : 87 %. Félicitations !