Ouvrir une franchise Kangourou kids

Garde d'enfants à domicile et Crèches

  • Apport personnel : 15 000 €
  • Droit d'entrée : 23 500 €
  • Date création franchise : 2010

Kangourou Kids, réseau spécialisé dans la garde d’enfants à domicile ou en crèches, que nous auditons régulièrement, nous a confié pour la troisième fois depuis 2010 le soin d’auditer la satisfaction de ses franchisés : voilà une preuve incontestable de de l’esprit de progrès et de transparence qui anime le réseau. Les franchisés ont d’ailleurs largement joué le jeu et 88% d’entre eux ont pris le temps de répondre à notre questionnaire.

Le secteur d’activité, la qualité du contact avec les franchiseurs, la réputation de qualité de service sont les raisons les plus fréquemment citées par les répondants d’avoir choisi l’enseigne Kangourou Kids.

Ce secteur d’activité est très concurrentiel et la franchise Kangourou Kids est en position de challenger dans de nombreuses régions. Le support reçu de leur franchiseur et le concept développé par Kangourou Kids permettent-ils aux franchisés de gagner des parts de marché? Que pensent réellement les franchisés dont les plus anciens approchent maintenant de la date de renouvellement de leur contrat ?

Pour la quatrième fois depuis 2011, nous avons questionné les franchisés Kangourou Kids sur leur satisfaction, preuve de la volonté de progrès et de transparence qui anime ce réseau. Lancé en franchise en 2010, Kangourou Kids est spécialisé dans la garde d’enfants à domicile ou en crèches. Cette année 92% des membres du réseau ont accepté de répondre à l’ensemble de nos questions. L’image de l’enseigne, et le contact avec le franchiseur sont les raisons les plus souvent évoquées par les franchisés pour avoir choisi Kangourou Kids.
Comment a évolué la satisfaction des franchisés depuis notre dernières enquête ? Quel est le moral et l’optimisme des membres de Kangourou Kids cette année ? L’ensemble des réponses à vos questions se trouvent dans notre enquête exclusive !

Interview de Eric Persin, Co-fondateur de Kangourou Kids

Présentation de l’enseigne

Je suis Eric Persin, directeur général et cofondateur du réseau Kangourou Kids. C’est un réseau de 82 agences de garde d’enfant à domicile, très spécialisée sur les prestations qui entourent aller chercher un enfant à la crèche, aller chercher un enfant à l’école, le ramener à domicile et s’occuper de lui jusqu’au retour des parents.

Combien d’agence disposez vous actuellement ?

Aujourd’hui, on a 82 agences ouvertes. On va ouvrir encore entre 8 et 10 agences cette année. La capacité de notre couverture du territoire va s’élever jusqu’à 120 agences à peu près. Et on est en train de travailler sur deux pays étrangers pour s’implanter dès 2017. Les critères pour accéder aux Kangourou Kids sont simples. Il faut une expérience un peu dans le commercial, un peu dans la gestion, un peu dans les ressources humaines, et on va lui amener la totalité des métiers, des fonctions complémentaires pour qu’il devienne un bon responsable d’agence dans la garde d’enfants à domicile.

Quels sont les droits d’entrée à la franchise ?

Il y a un droit d’entrée qui inclut de la formation pendant 16 jours de 23 500 euros, un territoire assez grand dans lequel le franchisé pourra monter une agence ou deux en fonction de la taille du territoire. Dans notre offre, on développe aussi une deuxième offre, toujours dans le même contrat de crèche et de micro-crèche, et il pourra ouvrir deux ou trois crèches sur son territoire.

Pourquoi rejoindre Kangourou Kids ?

Parce qu’aujourd’hui sur le secteur des services à domicile, il y a beaucoup d’acteurs. Si on est devenu effectivement la marque de référence en termes de garde d’enfants, c’est parce qu’on est un acteur sérieux. Alors beaucoup de gens peuvent prétendre ça. Mais nous, on s’expose. Notre validation par l’enquête de l’indicateur de la franchise est un exemple de notre validation par un tiers. On est certifiés au niveau de nos agences par Bureau Veritas. Ça veut dire que 93 de nos clients sont satisfaits et recommandent Kangourou Kids. Mais ça veut dire aussi que nos franchisés sont dans un processus d’amélioration continue et c’est ce qu’ils cherche chez nous.

Si effectivement, vous êtes à la recherche d’un réseau qui a envie de faire des choses bien, très sérieuses sans se prendre au sérieux, Kangourou Kids est l’enseigne qui vous accueillera les bras ouverts.

Concept

Kangourou Kids prend en charge la garde des enfants quel que soit leur âge et les besoins des familles, avec un haut niveau de qualité.
Garde régulière, garde occasionnelle, horaires atypiques font l´essentiel de nos prestations.
De la naissance à trois ans, les enfants sont veillés par des salarié(e)s diplômé(e)s de la petite enfance.
Kangourou Kids emploie des intervenant(e)s qui ont toujours une expérience éprouvée et contrôlée de la garde d’enfants.
Depuis 2014, Kangourou Kids conforte son positionnement de référent de la garde d’enfants en développant les micro-crèches Koala Kids.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 2010
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : 15
Nombre d'unités adhérentes en national : 92
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 16 jours à Rennes
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 250 000
Droit d'entrée : 23 500
Redevance d'exploitation : 2.5 % du Chiffre d´affaire HT. Dégressif par paliers au delà de 80 000 EHT de CA mensuel.
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : 1.5 % du Chiffre d´affaire HT. Dégressif par paliers mensuels
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 15 000
Investissement total hors pas de porte : 0
Superficie moyenne : 30 m²
Type d'emplacement : Proximité Centre Ville et accès par transports en commun.
Zone de chalandise minimale : -