Ouvrir une franchise Effea

Franchise de Bien-être & Minceur. Le Franchisé Efféa est un Coach en Bien-être & Minceur qui s'appuie sur une méthode globale pour accompagner les clients dans l'atteinte de leurs objectifs.

  • Apport personnel : 30 €
  • Droit d'entrée : 20 000 €
  • Date création franchise : 1994

Une fois de plus, le réseau de franchise EFFEA nous a donné son accord pour la réalisation de l’enquête de satisfaction de ses franchisés. Dans ce réseau pionnier du secteur de la beauté et de l’amincissement, les franchisés sont avant tout des femmes (79%) et proviennent de secteurs d’activité extrêmement variés. Leur choix de l’enseigne a été guidé essentiellement par le concept développé par le réseau EFFEA.

L’Indicateur de la Franchise est le premier organisme indépendant à fournir des audits de satisfaction sur les réseaux de franchise de France. Les informations récoltés auprès des membres de différents réseaux permettent aux candidats de sélectionner au mieux le réseau qui leur correspond.

La grande majorité (92%) des répondants ont répondu à nos questions sur les aspects financiers. Si vous voulez, entre autres informations essentielles avant de vous décider ou non à rejoindre ce réseau, connaître en détail leurs réponses, téléchargez notre étude complète du réseau de franchise EFFEA !

Interview de Jean Michel – Directeur Général de Efféa

Présentation du concept

Bonjour, je m’appelle Jean Michel Marin, je suis directeur général de l’enseigne Efféa.
Efféa, c’est une très belle enseigne qui a vingt ans d’âge, qui est spécialisée dans l’univers de la minceur et du bien être. Une méthode globale qui permet d’intégrer à la fois des soins, de la diététique et de la cosmétique, ce qui en fait sa différenciation.
Le réseau Efféa, c’est un réseau qui a 50 centres aujourd’hui existants. C’est un réseau qui a de l’ambition puisque à l’heure actuelle, on est en train de développer un nouveau concept, un concept qui s’appelle Efféa Shop, qui vient s’adjoindre à l’Efféa classique qui est le nôtre.
Un Efféa Shop qui va être plutôt basé sur des produits, sur tout ce qui est mieux vivre, la minceur, mais plus que la minceur.

Quel type de profils recherchez-vous?

Nous recherchons des profils qui sont plutôt féminins pour tenir une boutique femme. Mais c’est vrai qu’on a de plus en plus d’hommes et ça se passe très bien. On recherche des profils de personnes en reconversion. La particularité, c’est pour rejoindre la plateforme, le réseau Efféa. Il faut passer par une formation de quatre semaines plus une semaine d’accompagnement. A l’occasion de cette formation, tout à chacun est à même de tenir un Efféa. Ce qui nous différencie, c’est qu’en fait, on a la particularité d’être dans la minceur depuis 20 ans, premièrement. Et deuxièmement, d’avoir une méthode dite globale, c’est à dire que certains de nos concurrents font de la diététique, d’autres de la cosmétique, d’autres du soin. Nous, on fait tout ça par le biais d’un coaching personnalisé. Une bioimpédance metrics, c’est un peu technique, mais c’est simplement un bilan, un diagnostic personnel qu’on fait sur chaque personne, chaque client.

On arrive à avoir des résultats exceptionnels et je vous donnerai juste un chiffre pour attester de ça. C’est qu’en fait, parmi nos franchisés aujourd’hui, il y a 30% qui sont d’anciennes clientes, c’est-à-dire à dire des personnes qui ont testé et qui ont dit c’est bien et puis qui sont venus nous rejoindre.

La preuve, c’est l’indicateur de la franchise, évidemment, puisque le dernier indicateur que l’on a fait,on était réseau d’or avec 85% de satisfactions et grosso modo, les enquêtes qui sont faites à ce niveau là sont donc des enquêtes très sérieuses, évidemment, nous permettent de dire qu’aujourd’hui, on a un bon taux de satisfaction, premièrement.

Et deuxièmement, une chose importante, c’est que 70% de nos franchisés actuels sont des franchisés qui ont renouvelé leur premier contrat. Devenir franchisé Efféa, c’est déjà changer de vie. C’est décidé d’être commercial, commerçant et décidé de rentrer dans un marché porteur puisque la minceur, clairement, c’est quelque chose qui est en train de boostées, beaucoup. Pour plein de raisons que je ne vais pas développer là. Mais qui fait qu’on a un marché qui est vraiment en plein boom.

Concept

Efféa est une franchise de centres d’amincissement et de bien-être. Le concept utilise une méthode globale personnalisée et un savoir-faire éprouvé : une alliance entre des techniques de soins innovantes, du conseil alimentaire et des produits diététiques et cosmétiques.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1994
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : 1
Nombre d'unités adhérentes en national : 60
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 5 semaines
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 0
Droit d'entrée : 20 000
Redevance d'exploitation : 6 % du CA
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : 1.5 % du CA
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 30
Investissement total hors pas de porte : 0
Superficie moyenne : 0 m²
Type d'emplacement : Centre ville
Zone de chalandise minimale : -