Un porteur de projet qui s’engage dans le monde de la franchise est par définition un entrepreneur indépendant. Mais c’est une vérité en trompe-l’œil : celui qui dit « non au salariat ! » pour se lancer en franchise, se mobilise en vue d’un succès commun, celui de l’enseigne. Il est à la fois indépendant et intégré dans un réseau. Il est, dès lors, assujetti aux règles de fonctionnement de la franchise. Contre le versement d’un pourcentage de son chiffre d’affaires, le franchisé peut, en contrepartie, utiliser une marque et disposer d’une formation et d’une assistance quotidienne. La distinction entre un franchisé et un entrepreneur indépendant se joue sur l’expérience et les attentes de chacun. Analysons les différences entre ces deux modèles d’entreprise.
Quelles différences notables ?
En premier lieu, il est essentiel de noter qu’au vu de certaines idées reçues, le commerçant indépendant et le franchisé, se définissent selon des statuts juridiques distincts.
Il est prépondérant d’observer que franchisés et indépendants se positionnent sur un seuil stratégique différent :
- Le franchisé est lié par contrat avec une entreprise, le franchiseur, qui prête au franchisé sa marque, son concept, son savoir-faire, sa culture d’entreprise et son accompagnement en échange d’une redevance.
- L’entreprise indépendante, quant à elle, est totalement autonome et soumise à aucune contrepartie. Elle ne dépend que d’elle-même. Sa liberté est complète face à un contexte économique plus ou moins sécurisant. Le chef d’entreprise exerce son activité sans hiérarchie supérieure.
Les avantages du commerce indépendant
Vous pensez détenir un concept qui va se frayer une belle place sur le marché ? Vous ne transigerez jamais sur votre indépendance ? Si vous désirez vous lancer en tant qu’indépendant, il vous faudra tout maîtriser : créativité, concept, comptabilité, communication, fournisseurs, etc. Vous gérez tout et sans assistance. Comme indépendant, vous n’avez aucun filet de sécurité. Vous devrez être sûr de vous et prêt à batailler avec la concurrence. C’est sur ces points d’aide à la gestion que votre choix se fera entre la franchise et le statut de commerce indépendant. La question à poser à un entrepreneur qui choisit le « free-lancing » est : possédez-vous toutes les compétences nécessaires pour créer un commerce ex nihilo et sans aucune aide ?
Les atouts de la franchise
La franchise est peut-être devenue le modèle d’entrepreneuriat de demain. Elle ouvre la voie de la sérénité et de la confiance pour le franchisé. Certes, l’entrepreneur dispose d’une liberté limitée, mais la franchise par le biais de son réseau est souvent la planche de salut pour des entrepreneurs en manque d’expérience. Le but de la franchise est de reproduire le succès d’un concept fort, ayant déjà trouvé sa clientèle au sein du monde entrepreneurial. Toutefois, n’ayez crainte, toute démarche innovante, ou idées originales ont voix au chapitre. Bien sûr, l’idée, le nom ne sont pas imaginés par vous. Et certains processus de fonctionnement sont établis à l’avance. Mais, selon le secteur d’activité, une liberté créative est envisageable. Évidemment, le commerce en franchise dispose d’un atout majeur : il sécurise toute personne ayant peur de se lancer au gré du hasard. Avec un concept intéressant, vous profiterez de l’aspect « sécurisé » de vos démarches entrepreneuriales, grâce à la notoriété, au savoir-faire, à la formation et à l’accompagnement de votre société au quotidien, sur le terrain.
Selon vos attentes, vous choisirez tel ou tel modèle. Il y a les entrepreneurs très autonomes, qui souhaitent tout bâtir de A à Z et d’autres davantage inexpérimentés qui veulent être accompagnés. L’Indicateur de la Franchise vous offre les clés pour comprendre en détail l’univers de la franchise, ses rouages et ses avantages.