Ouvrir une franchise Terranimo
- Apport personnel : 100 000 €
- Droit d'entrée : 12 000 €
Présentation du concept Terranimo
Terranimo est une marque d’animalerie qui vend une large et profonde gamme d’aliments et d’accessoires pour animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux, rongeurs, poissons). La marque a été créée en 2008 et compte actuellement environ 40 magasins en France ainsi que dans les DOM-TOM.
La principale mission de l’enseigne est d’embellir et de favoriser la complicité et l’affection entre le maître et ses animaux : lorsqu’un client et son compagnon entrent dans l’un des magasins Terranimo, ils découvrent un monde de complicité !
Les magasins Terranimo proposent une grande variété de fournitures et d’aliments pour les animaux de compagnie, en particulier pour les chats et les chiens. Certains magasins vendent également des animaux, des poissons, des rongeurs et des oiseaux.
Les avantages de la franchise Terranimo
Le marché des animaux de compagnie est en plein essor, avec une envergure de plus de 4 milliards d’euros et un taux de croissance annuel moyen de 4 % sur les 10 dernières années, offrant de larges perspectives de développement aux entrepreneurs en quête de challenge.
Surfant sur ce marché prometteur, le réseau Terranimo a enregistré une forte croissance au cours des 3 dernières années (+ 10 magasins). Cette croissance est aussi portée par des clients qui souhaitent entrer en contact avec de véritables experts animaliers qui peuvent les aider à faire les meilleurs choix pour leurs animaux.
Le réseau s’adosse à la puissance d’achat et de l’expérience du Centre de Référence et de Franchise APEX (un réseau de plus de 600 jardineries et magasins agricoles libre-service en France sous les enseignes Magasin Vert et Point Vert).
Description du profil recherché
Pour son développement, l’enseigne recherche le profil suivant : un franchisé ayant l’âme d’un entrepreneur et d’un commerçant, avec des qualités managériales et de fortes compétences commerciales. Il doit aussi avoir un attrait pour la relation client ainsi que pour l’animation et la gestion des points de vente.
L’expérience est importante pour la réussite du projet. Le franchisé idéal doit en effet avoir une expérience en management, une expérience de la distribution et une expérience en gestion économique et financière.
La formation et l’assistance chez Terranimo
L’enseigne Terranimo assure un accompagnement personnalisé de tous les franchisés tout au long du contrat de franchise, de la phase de création du projet à la finalisation et à la facturation.
Ce soutien avant l’ouverture de la franchise comprend une visite de découverte du concept et de l’enseigne : accueil dans un magasin du réseau, fonctionnement de la centrale, connaissance de l’équipe opérationnelle de la centrale et stratégie commerciale Terranimo.
L’adhérent a aussi droit à une formation de 15 jours à 1 mois, en fonction de son profil, durant laquelle seront étudiés, entre autres, les thèmes suivants : politique commerciale, produits, informatique, gestion de stocks, communication, fidélité, animation commerciale du magasin, accueil et services clients, organisation en magasin, merchandising et animation d’équipe.
Par la suite, le franchisé bénéficie d’un accompagnement tout au long du contrat de franchise. Il sera convié à une réunion régionale par an, pour échanger avec les autres franchisés, et recevra la visite du franchiseur 1 à 2 fois par an.