Ouvrir une franchise Panier Sympa
- Apport personnel : 80 000 €
Présentation du concept Panier Sympa
L’enseigne Panier Sympa, déployée par Codifrance, est une supérette de proximité conviviale, principalement implantée en zone rurale, répondant à tous les besoins alimentaires du quotidien.
La marque dispose de 180 points de vente dans toute la France (hors Sud-Ouest) et vend principalement des produits frais, fruits et légumes à l’entrée des magasins.
Il s’agit d’une chaîne de supermarchés qui vend des marques nationales, privées et économiques ainsi que des produits régionaux.
Les avantages de la franchise Panier Sympa
L’enseigne Panier Sympa propose aux commerçants et aux clients des produits de qualité à un très bon rapport qualité/prix (de plus de 2000 références) dont 45 % de produits de marque propres MDD Belle France et Délices de Belle France.
Les concepts magasins (logo, couleurs, signalétique, mobilier) s’intègrent facilement au cœur des villes ou des zones rurales pour offrir une expérience d’achat quotidienne, fonctionnelle et conviviale.
Rejoindre Panier Sympa permet également de bénéficier des avantages suivants :
Des horaires adaptés aux besoins de l’environnement du magasin.
Des moyens de communication sur-mesure contribuant à fidéliser les clients.
Des services adaptés aux besoins de la zone de chalandise (livraison à domicile…)
Un accompagnement personnalisé sur le terrain pour chaque franchisé. Ce dernier a à ses côtés un animateur de réseau dédié pour le montage et le suivi de son projet.
Description du profil recherché
Tout le monde ne peut pas réussir dans le domaine de la franchise, notamment dans le domaine du commerce et de la distribution alimentaire. C’est pour cette raison que l’enseigne Panier Sympa exige quelques compétences indispensables chez le franchisé afin de garantir la réussite de son projet.
Le franchisé doit être affiné avec le secteur de la distribution alimentaire, avoir une âme d’entrepreneur avec un tempérament commercial affirmé.
L’expérience est considérée comme une clé primordiale de la réussite. Le franchisé ne peut réussir qu’après avoir eu une expérience réussie de la tenue d’un commerce, une expérience économique et financière et une expérience en management.
Finalement, le franchisé idéal doit rassembler des connaissances dans plusieurs domaines (compétence métiers ou diplôme, compétence d’animation, compétence commerciale), ainsi que des connaissances du tissu économique et social local.
Un contrat d’affiliation et non pas de franchise
Le réseau propose de signer un contrat d’affiliation et non pas de franchise. Les concept de magasin sont peu coûteux, faciles à mettre en place et se distinguent par leur ambiance moderne et chaleureuse.
Le contrat d’affiliation Codifrance stipule que l’exploitant du magasin choisit Codifrance comme fournisseur principal, s’approvisionne à 80% auprès de la centrale d’achat et respecte le concept du magasin (apparence, charte graphique, politique d’animations commerciales). L’exploitant bénéficie, cependant, d’une gestion libre de son point de vente.
Parmi les autres avantages du contrat d’affiliation : pas de droit d’entrée, pas de redevances sur CA, des cotisations mensuelles fixes, un choix libre du statut juridique, des horaires d’ouverture libres, une politique tarifaire conseillée, un soutien en communication, une aide financière à l’installation du magasin…