Ouvrir une franchise BIOCOOP
- Apport personnel : 80 000 €
- Date création franchise : 1986
Le marché du Bio progresse de manière exponentielle chaque année. De fait, un Français sur deux savoure des produits issus de l’agriculture durable et biologique. Cette donnée tangible, nous mène à penser que la franchise bio est le « business » du moment. C’est un succès quasi garanti pour tout porteur de projet. Une agriculture consciente des effets néfastes, sur la biodiversité et l’environnement, des pesticides, un commerce équitable qui ne lèse pas les producteurs, tous ces facteurs sont au cœur de la stratégie de Biocoop.
Connaissez-vous Biocoop ?
En avant-propos, il est utile de noter que Biocoop n’est pas une franchise, mais un modèle de coopérative en plein développement. L’enseigne propose aux consommateurs une alternative à la grande distribution standardisée. De plus, Biocoop offre à la vente des produits bio à des prix accessibles, pour toutes et tous ! Chez Biocoop, on achète des produits alimentaires sans OGM et des écoproduits ayant un faible impact sur l’environnement. La démarche de protection de la nature, est au centre de cette coopérative à succès. Elle milite pour une agriculture durable et respectueuse du « mouvement » pour une nourriture saine. Créée en 1986, la marque biocoop est à l’avant-garde du « boom actuel » du bio. Avec près de 620 magasins répartis sur le territoire, Biocoop est le leader de la distribution alimentaire bio en France. Ces magasins de proximité aux allures d’épiceries, distribuent aujourd’hui près de 8000 références, provenant d’une centrale d’achats « dispatchée » en quatre plateformes logistiques distinctes pour optimiser les approvisionnements de leurs points de vente.
Et si vous deveniez sociétaire Biocoop ?
Pour ouvrir un magasin Biocoop, vous devez être un inconditionnel du bio et partager les valeurs d’engagement pour une agriculture durable. Rejoindre cette enseigne de distribution alimentaire biologique vous permet d’avoir accès à un accompagnement pour réussir votre création d’entreprise. Une expérience parfaite pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Depuis ses débuts, le réseau a su bâtir et nouer des relations avec des enseignes qui font vivre l’agriculture biologique, telles que : Enercoop, Terres de Liens, Bio Cohérence et Bioconsom’acteurs. Le réseau Biocoop a également su tisser une relation de confiance avec les organismes bancaires finançant les coopératives (Crédit Coopératif, Crédit Mutuel et La Nef). Enfin, Biocoop collabore sur le terrain avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Le succès des magasins Biocoop doit se nourrir d’un porteur de projet au profil de commerçant, dont les principales valeurs sont l’éthique et la solidarité. Il existe un profil type pour entreprendre chez Biocoop. En effet, si la coopérative alloue à ses partenaires des formations théoriques et des stages en magasin, le potentiel entrepreneur doit faire montre de ses qualités de gestionnaire et de vendeur. Ainsi, au-delà de l’ouverture accompagnée, le premier facteur des coopératives Biocoop, c’est vous !