Ouvrir une franchise L’ECHELLE EUROPEENNE
- Apport personnel : 40 000 €
- Droit d'entrée : 25 000 €
- Date création franchise : 1990
C’est en 1981 que la franchise Echelle Européenne voit le jour. Spécialisé dans le domaine de la vente d’équipements types escabeaux, échelles ou encore escaliers, le réseau de franchise compte aujourd’hui 60 membres.
La franchise cherche à se développer et recherche des candidats dynamiques, ayant un sens du commerce et de réelles qualités humaines qui envisagent de rejoindre un réseau de franchise reconnu.
Vous avez pour ambition de devenir franchisé Echelle Européenne ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à proposer des enquêtes de satisfaction, réalisées avec la participation des franchisés, afin de guider les potentiels candidats dans le choix de la franchise à intégrer en matière de vente d’équipements types échelles et escabeaux. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à reconnaître les franchises les plus rentables et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.
Pour le moment, ce réseau de franchise ne bénéficie pas d’enquête de satisfaction ouverte à la vente. Consultez-nous pour demander la création ou la mise à jour d’un audit de ce réseau de franchise.
Interview de Georges Morales, fondateur de l’Echelle Européenne
Présentation de l’enseigne
Je m’appelle Georges Morales, mon enseigne, c’est l’Echelle Européenne. J’ai créé cette enseigne en 1981 il y a maintenant 35 ans avec un premier magasin sur Montpellier. En 1990, j’ai développé cette enseigne sous la forme d’un réseau de franchisés, et puis après d’enseigne intégrée. Maintenant, nous sommes 60 magasins en France, en Espagne, en Belgique et également sur le Portugal, à Lisbonne. On a également développé à partir de l’année dernière des magasins au Québec, au Canada, où on a ouvert deux magasins. En 2016, on souhaite faire l’ouverture d’un magasin au Québec peut être aussi sur la Grande-Bretagne, où on est en train de commencer à démarcher le marché.. Sur le marché français, il nous reste peu d’emplacements disponibles, mais il reste 4/5 villes disponibles, dont Strasbourg, qui est une belle ville, mais aussi Tours, Le Mans, Besançon et Bourges.
Quel type de profil recherchez vous ?
Plutôt une personne orientée vers le commercial, puisqu’il va falloir visiter des entreprises. C’est surtout le contact be to plus que particulier. On a une activité aussi d’escaliers pour les particuliers, mais ça, c’est plutôt un showroom. L’activité de démarchage des entreprises est importante chez nous pour vendre les solutions à leurs problèmes d’hauteurs, d’accès à la hauteur et de travail en hauteur.
Quels sont les droits d’entrée ?
Les droits d’entrée chez nous sont de 25 000 euros aujourd’hui et l’investissement total est de 80 000 euros. Il suffit d’avoir un apport personnel de l’ordre de 40.000 euros pour pouvoir faire une franchise à l’Echelle Européenne.
Comment gérez vous les franchisés ?
Tout d’abord, on laisse de l’espace franchisé pour se développer. C’est pour ça que sur la France, nous avons que 45 magasins qui se développent sur la taille d’un département à peu près. On essaye de faire en sorte qu’il y ait des possibilités pour chacun de se développer. Après, on a beaucoup de liberté et d’autonomie car on est dans un domaine dans lequel on invente pratiquement tous les jours des solutions pour la hauteur, pour suivre les normes, les décrets, les lois.
Il y a beaucoup d’essais qui sont faits dans les magasins. Notre credo, c’est de laisser des libertés pour pouvoir justement bénéficier de la créativité. Rejoignez nous. Il nous reste encore quelques emplacements intéressants dont la ville de Strasbourg, qui est une superbe ville pour se développer dans notre concept.