Avant de se lancer dans une franchise de garde d’enfants, il est essentiel de s’assurer que l’on est en train de choisir le meilleur réseau dans le domaine. Ce n’est cependant pas toujours facile d’être sûr que la décision que l’on est en train de prendre est la bonne. Pour plus de sécurité, il est donc important de faire attention à trois points afin de ne pas faire une erreur que l’on regretterait plus tard. Voici ce que vous devez vous demander avant de choisir votre franchise de garde d’enfants.
Quel sera mon apport initial ?
Dans le domaine de la franchise, l’apport initial à fournir peut être plus ou moins élevé selon l’enseigne que l’on souhaite rejoindre. Pour faire le choix du meilleur réseau, il est donc primordial de commencer par se renseigner sur le coût de la franchise dans ce réseau. Selon les enseignes, l’apport peut être de 10 000 à 30 000 euros dans ce domaine. Pour choisir la meilleure franchise, il faut se poser ces questions :
- Allez-vous pouvoir réunir la somme demandée ?
- Allez-vous pouvoir bénéficier d’un emprunt bancaire ?
- Allez-vous investir seul ou avec des associés ?
- Avez-vous essayer de trouver d’autres investisseurs qui souhaiteraient vous financer ?
Les réponses à ces questions vous aideront à y voir plus claire et à discerner quel sera le meilleur réseau de garde d’enfants pour vous.
Quelle formation vais-je recevoir ?
Tous les franchisés reçoivent une formation lorsqu’ils rejoignent l’enseigne. Le meilleur réseau de garde d’enfants sera donc peut-être celui qui vous offrira la formation la plus adaptée. Si vous maîtrisez bien les relations avec les parents, le secourisme ou la garde d’enfants, mais que vous n’y connaissez rien en gestion, il sera plus sage de rejoindre une franchise qui vous formera pour pouvoir bien tenir votre entreprise. Si, par contre, la gestion et le marketing sont vos domaines de prédilection, alors le meilleur réseau sera certainement celui qui vous formera dans un autre domaine de votre métier.
Quels services vais-je offrir ?
Les franchises de garde d’enfants n’effectuent généralement pas que de la garde d’enfants. Renseignez-vous auprès des différentes marques pour connaître la franchise la plus adaptée à vos compétences. Certaines proposent par exemple de faire du ménage et du repassage en plus de la garde d’enfants, d’autres se limitent sur certaines tranches d’âge ou sont spécialisées dans l’aide aux handicapés.