Pour choisir la meilleure franchise, il faut avant tout connaître ses qualités, et savoir précisément ses objectifs professionnels et personnels. Ensuite, des critères plus concrets pour sélectionner la meilleure franchise interviennent, comme le choix du secteur d’activité, le montant des frais de l’investissement initial, les clauses contractuelles, etc.
Meilleure franchise : tout dépend du profil et des objectifs de chacun
Le premier réflexe pour dénicher la meilleure franchise est de lister les réseaux qui correspondent à vos attentes, notamment sur le plan personnel. Les raisons qui poussent un entrepreneur à entrer dans un réseau de franchise sont hétéroclites. L’objectif n’est pas le même pour une personne en reconversion professionnelle, voulant se préserver une vie de famille, et un jeune diplômé désireux de s’investir pleinement dans la réussite de son projet en tant que chef d’entreprise.
Ainsi, dans le premier cas, la meilleure franchise sera celle qui respecte des horaires raisonnables, tout en offrant une bonne rémunération. Mieux vaudra alors s’orienter vers des sociétés de services à la personne ou encore vers un cabinet de diagnostic immobilier. Pour le second, la meilleure franchise consistera à proposer une rémunération attractive dans un temps relativement court. Mieux vaudra opter pour une activité de restauration, ou des services jours et nuits.
Les points clés pour sélectionner le bon réseau de franchise
Lorsque cette première réflexion est menée, il faut se pencher sur des thématiques plus terre à terre, en analysant la solidité du franchiseur, en sondant le marché, et en chiffrant les coûts d’investissement (loyers, stock, droit d’entrée, etc.). Transmis 20 jours avant la signature du contrat de franchise, le DIP notifie les principales informations pour vous aider à bien cerner le projet. Cependant, il peut rester des zones d’ombre. En cas de doute ou d’incohérence de la part du franchiseur, préférez reporter toute décision hâtive. La meilleure franchise, c’est celle où on se sent en confiance, au moins dès le départ !
Si le dossier correspond à vos attentes personnelles, encore faut-il qu’il corresponde à vos possibilités financières. L’apport personnel joue un rôle prépondérant pour réunir les frais couvrant la phase de lancement de votre activité. Si votre budget est restreint, prospectez du côté des services, moins onéreux, pour dégoter la meilleure franchise. Si vous souhaitez évoluer dans le secteur du commerce, évitez la jardinerie et la solderie, pour vous diriger vers la location de véhicules !