Le coût d’ouverture d’une franchise agrège de nombreux postes budgétaires. Du droit d’entrée aux frais liés à la formation ou à l’agencement de l’enseigne, voici quelques pistes pour anticiper vos dépenses.
La question du droit d’entrée et de la formation initiale
Le droit d’entrée est un coût spécifique de l’ouverture d’une franchise. Cette somme versée dès le départ permet tout simplement d’obtenir le visa d’entrée dans le réseau. Elle coïncide au droit d’utilisation de la marque, ainsi qu’aux prestations offertes par le franchiseur comme l’accès à une formation initiale. Celle-ci se traduit par la transmission d’un savoir-faire, au cours de stages pouvant aller d’une vingtaine de jours à plusieurs mois selon les secteurs d’activité. Certains franchiseurs ne réclament pas de droit d ‘entrée, la fourchette variant donc entre 0 € et 50 000 €.
Ouvrir une franchise : gare aux travaux d’aménagement !
Le coût de l’ouverture d’une franchise tient compte des dépenses liées aux achats d’équipements, et aux travaux d’agencement du magasin. Appartenir à un réseau de franchise, c’est mettre son enseigne en conformité avec les attentes du franchiseur, en matière d’informatique, de mobiliers, de logiciels, de machines, de décorations, de points de vente, etc. Précisé dans le DIP, cet investissement est essentiel à la rapidité du succès de la franchise, mais peut se facturer là encore, entre quelques centaines et quelques milliers d’euros.
Bon à savoir : prévoir une réserve financière suffisante afin de pallier à d’éventuels retards dans les travaux, sous peine de mettre en péril votre entreprise
Investissement initial : les stocks de marchandises
Disposer d’un stock est vital pour lancer son activité. Le coût d’une telle opération reste cependant délicat à cerner, en fonction de la nature des activités, de la superficie de l’enseigne, et de la valeur des produits entreposés. Si dans les services, cet investissement est nul, ce n’est pas le cas dans le commerce notamment des solderies, des jardineries, et des articles de sport, avec 275 000 € de stock en moyenne à prévoir. Une autre option existe : la commission-affiliation, qui signifie que le franchiseur finance le stock, sous réserve de contreparties.
Outre ces postes à anticiper, l’ouverture d’une franchise doit tenir compte de l’éventuelle acquisition de locaux, de bâtiments, et de terrains, des loyers, de la promotion de lancement, et des besoins en fonds de roulement, soit un budget hors-local oscillant entre 19 000 € et 500 000 €.