Créer une franchise est une stratégie pour une enseigne de se développer rapidement sur un marché tout en maitrisant les risques financiers. Chaque année, plusieurs dizaines, voire des centaines de nouveaux réseaux sont créés dans le monde. Vous aussi pensez à lancer votre réseau de franchise ? Voici quelques informations utiles.
Qu’est-ce que la franchise et quels en sont les avantages ?
La franchise est un contrat entre un franchiseur et un franchisé. Le premier détient les droits d’une marque ou d’une enseigne qu’il met à la disposition du second, ainsi que son savoir-faire, son assistance commerciale et technique. En retour, celui qui souhaite devenir franchisé s’engage à verser un droit d’entrée dans le réseau du franchiseur, ainsi que des royalties. Ainsi, si vous envisagez créer une franchise, il en existe de trois types essentiellement : la franchise de production, la franchise de distribution et la franchise de service.
Par ailleurs, la franchise présente des avantages pour chacune des deux parties. Pour celui qui souhaite devenir franchisé, la franchise permet de profiter d’un concept éprouvé et d’un savoir-faire différentiel. Il peut également démarrer son activité en limitant les risques liés à l’investissement de départ.
Comment lancer une franchise ?
Pour construire avec succès un réseau de franchisés, il y a des étapes à suivre :
1. S’assurer de la rentabilité de votre concept : pour cela, faire une étude de marché. Ensuite, vous devez initier des franchisés pilotes qui serviront à éprouver votre concept et garantir la maitrise de votre savoir-faire. Vous devez également penser à cette étape, à la protection de votre marque et éventuellement votre nom de domaine.
2. Produire un certain nombre de documents : vous devez établir le business plan de votre concept, le manuel du savoir-faire, le document d’information pré-contractuelle ainsi que le contrat de franchise pour toute personne qui souhaite devenir franchisé dans votre réseau.
3. Communiquer pour faire connaitre votre réseau : c’est l’une des étapes les plus ardues, et qui s’étend sur la durée. Plus votre concept aura de la notoriété, plus facile il sera à vendre et plus il vous rapportera. En effet, ces dernières années, l’environnement des réseaux de franchise est devenu très concurrentiel. Une bonne communication vous aidera donc à vous démarquer et mieux positionner votre offre.