Comment implanter votre concept de franchise hors de l’hexagone ? La franchise est la voie royale pour exporter vos produits et services afin de la développer à l’international. Ce sont près de 200 enseignes françaises qui désirent ouvrir une enseigne à l’étranger. Mais avant toute chose, vous devez connaître et comprendre les lois, les pratiques et les coutumes du pays dans lequel vous allez vous installer pour réussir au mieux. Comment développer une franchise à l’international ?
Les principes de la franchise à l’international
La franchise est un modèle entrepreneurial dont le développement s’effectue dans près d’une centaine de pays à travers le monde. Une statistique vient corroborer ce phénomène, c’est près d’un tiers des réseaux de franchise française qui s’exporte à l’étranger. La démarche consistant à ouvrir un point de vente en dehors des frontières françaises est complexe. Elle nécessite plusieurs éléments :
- adapter le concept ;
- organiser la circulation des produits vendus ;
- s’adapter aux règles législatives locales sur l’exportation.
Chose essentielle, vous devez prendre connaissance et comprendre en profondeur les lois, les us et coutumes du pays dans lequel vous désirez vous installer.
Vous lancer à l’export
Avant d’embarquer dans la franchise à l’export, vous pouvez :
- recruter « en direct » des candidats franchisés dans les pays dans lesquels vous souhaitez vous installer, en créant une filiale (succursalisme ou franchise directe) ;
- vous pouvez également vous servir de la « master-franchise ».
Le master franchisé est par définition le franchisé principal. Il garde pour lui l’exclusivité du pays. Avec le principe de la master-franchise, vous confiez, par contrat et contre commissions, le développement, le management et la conduite de votre réseau dans un pays donné à un master franchisé vivant sur place.
Cela permet à votre franchise de se faire valoriser sur les marchés et d’accroître la notoriété de votre marque en dehors des frontières de votre pays d’origine avec un coût de départ plus faible et plus rentable
Le recours à la master franchise
La mondialisation qui brasse les cinq continents, donne la possibilité pour un franchiseur de s’implanter où il veut. L’ouverture d’une franchise sous la dénomination de master franchisé présente de réels avantages. La master franchise donne la possibilité aux réseaux, d’associer à son enseigne un partenaire possédant une connaissance fine du marché local et une expérience commerciale dans le pays visé. En effet, le franchisé local est renseigné et connaît très bien les attentes du consommateur, il viendra également diriger l’enseigne dans des choix de produits et dans le rattachement du concept à la culture locale. Il sera à même de comprendre les aspects juridiques et socio-économiques du pays cible. Enfin, la master franchise est un modèle de développement qui permet de déléguer les investissements au partenaire, surtout lorsqu’ils pèsent lourd.
Le profil de franchiseurs souhaitant s’internationaliser
Très souvent, le profil du franchiseur à l’export est celui d’un propriétaire heureux d’une franchise qui fonctionne très bien dans l’hexagone. Il a la sensation ou l’intuition que son concept est universel et peut être dupliqué à l’étranger. Peu lui importe la culture du pays, il saura développer son business à l’international. De fait une multitude de concepts dépassent les frontières, les cultures et peuvent se « globaliser ». Malgré votre ambition, vous devrez (et c’est obligatoire) vous adapter à la spécificité des attentes de vos clients étrangers et aux règles en matière de législation à l’échelle locale.
Nous l’avons entraperçu, internationaliser sa franchise est une bonne opportunité, les marchés s’ouvrent alors et les gains seront considérables pour votre business. Avec L’indicateur de La Franchise, vous saurez tout sur la franchise à l’export.
Les dernières actualités du secteur Devenir franchiseur
Le franchiseur face à la faillite
La Fédération Française de la Franchise s’associe à la Banque Populaire, CSA Research et l’Express pour faire un état du secteur de la franchise en 2018.Panorama 2018 de la franchise en France
En vertu du contrat de franchise, le franchisé dispose du droit d’utiliser les signes distinctifs du réseau de franchiseLes obligations du franchisé à l’issue du contrat de franchise