Avec près de 59,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’année passée, les réseaux franchisés jouent un grand rôle dans l’économie française. Ils permettent entre autres aux personnes en reconversion professionnelle de créer leur entreprise. Cependant, avant de rejoindre un réseau de franchise, il est important de prendre en compte certains critères. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour trouver les franchises les plus rentables.
Déterminez le secteur d’activité le plus attrayant
En tant qu’entrepreneur, l’une des étapes les plus importantes pour trouver une franchise rentable consiste à rejoindre un secteur d’activité que l’on trouve attrayant et adapté à ses envies. Qu’il s’agisse de la restauration, du service à la personne ou encore du bâtiment ou du commerce de proximité, trouver une franchise rentable demande avant tout une véritable appétence pour le cœur de métier de la franchise.
En plus d’être passionné par la création d’entreprises, bien choisir le secteur d’activité est tout aussi important, car évoluer dans un domaine que l’on connaît déjà est un facteur motivant. Déterminer un secteur d’activité attractif permet donc de faire avancer plus facilement l’entreprise et donc d’augmenter ses chances de succès. De plus, trouver un secteur d’activité attractif implique de posséder un minimum de compétences et des connaissances dans le secteur avant de chercher à l’intégrer. Parmi les compétences les plus indispensables lorsque l’on souhaite trouver une franchise rentable, on peut citer :
- les compétences en marketing,
- les compétences en communication,
- les compétences en gestion.
En plus de cela, l’entrepreneur doit également avoir de solides connaissances du secteur d’activité visé. Évidemment, il est parfois difficile d’avoir des connaissances dans tous les domaines. Raison pour laquelle le franchiseur propose généralement des formations aux entrepreneurs.
Faites votre enquête sur la franchise visée
Pour trouver une franchise rentable, c’est-à-dire une franchise qui permet véritablement d’atteindre les résultats qu’il promet, il est généralement nécessaire de faire sa propre enquête. Ceci revient notamment à se procurer les numéros de Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) des réseaux de franchise et consulter leurs comptes sur les plateformes spécialisées afin d’avoir une idée sur leurs résultats au cours des dernières années. Il est en effet conseillé de se focaliser uniquement sur les franchises qui sont en activité depuis au moins trois ans et d’analyser leur taux de réussite depuis leur période de lancement.
Pour le cas particulier des franchises qui ne publient pas leur compte, il est généralement conseillé de ne pas s’y intéresser. Il en est de même en ce qui concerne les franchises qui présentent des résultats négatifs. D’autre part, il est également important de garder un œil sur les dettes et les capitaux des franchises auxquelles on s’intéresse. Certaines franchises déclarent en effet des résultats nets positifs, mais elles réinjectent de la liquidité dans leur entreprise, accumulent des dettes et présentent des capitaux propres négatifs. Lorsque c’est le cas, il s’agit certainement d’une franchise qui est en difficulté financière. En conclusion, elle ne fait en aucun cas partie des franchises dans lesquelles un entrepreneur peut investir.
Un autre indicateur qui permet de savoir s’il s’agit d’une franchise rentable ou pas est le pourcentage de franchisés qui ont quitté le réseau. Pour le savoir, il suffit de déduire du nombre d’ouvertures réalisées, le nombre de points de vente franchisés, en prenant en compte un exercice comptable. Si ce taux est supérieur à 10%, il s’agit sans doute d’une franchise qui n’offre pas une bonne rentabilité.
Un autre critère important pour évaluer la rentabilité d’une franchise est sa notoriété. L’image de marque est en effet l’un des éléments principaux qui permettent à un entrepreneur de commencer son activité sans avoir à construire une notoriété à partir de rien. Intégrer une franchise qui bénéficie d’une bonne image de marque permet de gagner les premiers clients sans trop d’efforts. Pour avoir une idée sur la notoriété de la franchise, l’entrepreneur doit se demander si la franchise est propriétaire de sa marque. D’autre part, il doit déterminer le budget (marketing et communication) alloué à la promotion de son entreprise.
Rencontrez des franchiseurs et des franchisés
Pour trouver les franchises les plus rentables, une autre idée simple et efficace consiste à s’entretenir avec le potentiel futur franchiseur afin de lui poser des questions. La meilleure manière de discuter physiquement avec les franchiseurs et les franchisés est de se rendre dans un salon de franchise.
Parmi les salons les plus connus de tous, on peut citer la Franchise Expo Paris ou encore le Forum Franchise qui a lieu à Lyon. Une fois sur place, l’entrepreneur aura l’occasion de se rendre sur le stand réseau qu’il envisage de rejoindre et il pourra ainsi poser toutes les questions nécessaires. Une rencontre avec les franchiseurs permet également de challenger les informations recueillies sur internet. À l’issue de ce premier entretien avec le franchiseur, les deux parties auront également l’occasion de mettre à plat leurs attentes afin de savoir si une collaboration est envisageable ou pas.
Dans le cas où la rencontre avec le franchiseur semble fructueuse, ce dernier devra remettre à l’entrepreneur candidat une copie du DIP qui n’est autre que le Document d’Information précontractuel. Le franchiseur devra également fournir à l’entrepreneur une proposition de contrat de franchise. L’entrepreneur a également la possibilité de contacter des franchisés qui évoluent au sein du réseau qu’il souhaite intégrer et qui vivent l’expérience au quotidien.
Quelques idées de franchises les plus rentables en 2022
En 2022, certains secteurs d’activité apparaissent comme étant les plus rentables et les plus susceptibles de produire une bonne rémunération. Selon certains experts, voici les secteurs qui sont considérés comme les meilleures franchises de demain :
- la restauration,
- l’alimentation et le commerce divers,
- les services immobiliers et financiers,
- les services auto,
- la décoration et la maison,
- les services à la personne,
- la santé et le bien-être,
- la mode.
Parmi les franchiseurs les plus rentables en 2022, on peut citer « Le jardin des fleurs », « Domidom », « La Compagnie du Lit », « Speedy », « Kangourou Kids » ou encore « Midas » et « Agenda ».