Vendre sa franchise est une opération qui ne se concrétise pas du jour au lendemain. La vente d’une franchise nécessite de chercher un repreneur, de déterminer le prix de vente, ou encore de respecter certaines clauses du contrat.
Vendre sa franchise : les raisons et la démarche
Les motifs de cession d’une franchise sont avant tout liés à une opportunité financière, à un changement dans le parcours professionnel, et au départ à la retraite. Il faut savoir qu’un franchisé qui cède sa franchise vend aussi au repreneur le contrat de franchise, ainsi que les éléments corporels (mobiliers, stocks, etc.) et incorporels (clientèle, dénomination commerciale, droit au bail, etc.) du fonds de commerce.
Avant de vendre sa franchise, il est essentiel de vérifier plusieurs points. Le franchisé doit s’assurer que l’activité des points de vente est en mesure de se poursuivre, que le bail commercial court sur plus de 3 ans, afin de disposer d’un droit de renouvellement, et que le contrat en cours peut être renouvelé.
Céder sa franchise : deux voies à privilégier
Il existe deux manières de trouver un acheteur, soit en informant le franchiseur, soit en évoquant le sujet autour de vous (par le bouche-à-oreille). Sachez que les principaux successeurs sont les salariés du franchisé, un nouveau franchisé, le franchiseur lui-même, ou un franchisé déjà installé.
Pour vendre sa franchise, il est important de respecter l’agrément du franchiseur (clause d’agrément), inscrit dans la majorité des contrats. Le franchisé vendeur relaie ainsi au franchiseur son intention, ce dernier pouvant proposer plusieurs candidats au rachat. Le franchiseur peut même faire jouer une clause de préemption, permettant à celui-ci de récupérer le fonds de commerce prioritairement, au prix ferme et définitif proposé par un éventuel repreneur.
D’autres options favorisent la vente d’une franchise, comme la publication d’une annonce dans la presse, sur internet, ou comme le fait de solliciter un spécialiste (avocat, expert-comptable, notaire), en mesure d’accompagne le projet en constituant le dossier, et en évaluant le prix de vente.