Lancer son propre restaurant est une belle ambition. Mais, il faut savoir que ce projet se révèle également être un long parcours de combattant, surtout pour un débutant. Pour réussir à relever le défi plus haut, mieux vaut s’allier avec une figure déjà connue du domaine en devenant franchisé d’une grande chaîne de restauration. Vous évoluerez très vite dans ce marché en pleine évolution et à rude concurrence avec l’accompagnement d’un restaurateur spécialisé et réputé.
Ouvrir un restaurant franchisé : un projet prometteur
Un secteur très florissant, le marché de la restauration connaît une évolution spectaculaire en France. Il tire l’épingle du jeu face à la crise. Dans ce pays gastronomique, le secteur affiche un chiffre d’affaires global de 87 milliards d’euros en 2015. Et il faut avouer que la franchise se taille une belle part sur le marché, avec plus de 5000 enseignes franchisées créées en 2013. Devenir franchisé dans la restauration, c’est donc s’offrir toutes les chances de réussir dans ce monde en pleine croissance.
Devenir franchisé : pour quels intérêts ?
Devenir franchisé dans la restauration vous permet de développer rapidement votre activité, grâce à la notoriété d’une marque bien connue et à son savoir-faire confirmé. Vous n’aurez plus besoin de mettre en place de nouvelles stratégies marketing et de communication pour attirer de nouveaux clients. Grâce au concept bien connu d’une enseigne, les gens viennent en nombre consommer chez vous. Vous bénéficierez, en plus, d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance complète, dès le choix de votre local au lancement de votre restaurant en passant par sa gestion. Votre franchiseur vous propose une formation permanente pour vous aider à mieux gérer votre affaire. Il mettra également à votre disposition des outils de gestion et de communication efficaces et prêts à être utilisés.
Franchise restauration : les options qui s’offrent à vous
Chaque année, de nouveaux concepts font leur apparition sur le marché de la restauration français. À vous de choisir entre les concepts traditionnels et les concepts innovants. Il sera possible de devenir un restaurateur généraliste qui offre tout type de cuisine. Mais, vous pourrez également vous spécialiser dans un domaine spécifique comme la restauration rapide qui est en forte croissance en France. Vous proposerez ainsi des burgers, des pizzas, des sandwiches, des hotdogs, des bagels… Ce sera d’ailleurs rentable de vous consacrer à la cuisine asiatique en ouvrant un restaurant franchisé japonais, chinois ou à sushi. Sachez enfin que les restaurants bio et les Salad bar sont actuellement en vogue.