Devenir franchisé dans le secteur de l’automobile : comment s’y prendre ?
Secteur en plein essor, la franchise automobile permet de répondre à une évolution constante des besoins, en matière de services. En effet, la vente, l’entretien, la réparation et la location de voitures font aujourd’hui partie intégrante des services proposés par les enseignes. Vous pouvez devenir franchisé et vous faire de bonnes marges, en réfléchissant bien votre investissement.
Combien faut-il pour ouvrir sa franchise ?
De façon générale, la branche automobile et la réputation de la franchise que vous choisirez détermineront le montant de l’investissement requis. Pour démarrer dans cette branche, il faudra débourser un montant minimal de 250 000 euros. Ce montant n’inclut pas l’achat/location du local. Pour certaines enseignes très cotées, votre investissement initial peut dépasser les 800 000 euros. Mais retenez que ce montant représente, généralement, la moyenne de l’investissement requis.
La branche automobile dans la franchise
Devenir franchisé dans la branche automobile est un choix judicieux, en raison de l’importante diversification des services dans ce domaine. De façon classique, les services que l’on retrouve dans les franchises sont :
- Les stations de lavage
- Les centres automobiles
- Les centres de contrôle technique
- Les agences de location
Parmi ces quatre, les centres automobiles sont ceux qui proposent une plus grande palette de services et produits. Les usagers peuvent y faire laver leurs voitures, acheter et vendre des accessoires automobiles, faire des réparations rapides… Il s’agit, là, de services et produits dont les automobilistes ont besoin toute l’année; devenir franchisé dans cette branche peut permettre un rapide retour sur investissement.
La rentabilité des franchises automobiles
Devenir franchisé dans l’automobile demande le choix d’un bon emplacement et d’une bonne enseigne. Une fois cette étape passée, il faudra bien étudier les besoins de vos clients et développer votre portefeuille. Avec les changements d’habitudes, beaucoup préfèrent aujourd’hui louer des voitures que d’avoir à supporter certaines charges d’entretien et d’assurances. Vous pouvez miser sur ces mutations pour proposer des services ?à la carte? et accroître vos marges bénéficiaires.
Devenir franchisé dans le lavage auto
Le lavage auto est une branche dans laquelle devenir franchisé peut s’avérer payant. Si vous êtes passionné par l’entretien de voitures, alors n’hésitez pas à vous y lancer. Les propriétaires de voiture aiment faire vivre leurs véhicules, par le lavage et le nettoyage en profondeur. Si vous faites le choix de ce type de franchise, il faudra leur proposer des services avec un rapport qualité/coût abordable.