Ouvrir une franchise tente de plus en plus de chercheurs d’emploi face à un marché du travail restreint. Mais si devenir son propre patron motive chaque jour plus de personnes, être chef d’entreprise ne correspond pas à tout le monde. Découvrez les qualités nécessaires pour devenir franchisé avant de vous lancer dans cette aventure !
Les prérequis nécessaires pour devenir franchisé
Avant de faire vos dossiers de candidature pour les franchises de votre choix, assurez-vous d’avoir les prérequis nécessaires pour ne pas perdre de temps et d’énergie. Lancer une franchise c’est avant tout créer sa propre entreprise ; vous devez avoir en tête qu’en tant qu’entrepreneur indépendant vous devrez faire face à des missions commerciales, managériales et de gestion. Vous devrez également faire face à des situations de prise de décision. Votre profil, que ce soit par le biais de vos études ou de vos expériences professionnelles, doit témoigner de ces compétences clés qui rassureront les franchiseurs. Par ailleurs, devenir franchisé implique un investissement financier qui doit obligatoirement couvrir un tiers de l’investissement total. Selon les réseaux de franchises, ces capitaux peuvent varier de 5 000€ à plus de 500 000€ ! Avant de vous lancer, évaluez donc au mieux vos fonds propres ainsi que votre patrimoine.
Les qualités à faire valoir pour devenir franchisé
Une fois les prérequis valides, il va falloir vous démarquer et faire valoir vos qualités pour démontrer au franchiseur votre capacité à lancer et à maintenir votre franchise. Devenir franchisé est une réelle opportunité pour vous de devenir chef d’entreprise, mais pour arriver à atteindre votre but, il vous faudra une bonne dose de motivation sur le long terme. Les franchiseurs attendent de leurs franchisés un réel dynamisme et une forte réactivité. Plus que vos techniques de management et de gestion, ce sera votre personnalité et votre envie de réussir qui séduiront le franchiseur. Assurez-vous également de transmettre votre goût pour le commerce et les relations avec les clients, les fournisseurs mais aussi avec le réseau de franchises. En tant que franchisé, votre collaboration avec le réseau reste un facteur clé de succès pour le développement de l’ensemble du réseau. Enfin, démontrez votre autonomie pour convaincre le franchiseur de vous faire confiance.
Devenir franchisé est une décision qui se réfléchit car cela vous engage humainement et financièrement sur le long terme. Les qualités indispensables pour réussir à lancer sa franchise vont bien au-delà de vos compétences et doivent témoigner d’une motivation sans faille ainsi que d’un dynamisme et d’une réactivité à toute épreuve !