Comment éviter les mauvais réseaux de franchise ?
« Il n’y a pas, à proprement parlé, de « mauvais » réseaux.
Parlons plutôt de réseaux à risques. »
Les éviter, facile à dire. Mais comment faire ?
Que faut-il vérifier avant de rejoindre une franchise ?
Voici les 5 points à analyser pour contourner les franchiseur à risques.
S’assurer de la cohérence entre les droits d’entrée et la rentabilité présumée
Plus les investissements sont élevés, plus il vous sera difficile de rentabiliser votre entreprise. Ces deux notions ne sont pas proportionnelles. Ce n’est pas parce que vous payez très cher votre franchise que vous allez gagner beaucoup d’argent !
S’assurer de la cohérence entre les royalties et les services apportés
Les royalties que vous versez au franchiseur vont lui servir, entre autre, à financer l’animation interne du réseau, la formation continue et divers autres services… Demandez-en la liste exhaustive, de manière à savoir exactement à quoi servira votre argent. Si elles sont très élevées, vérifiez que les services sont en conséquence. Le franchiseur doit être totalement transparent. Si vous sentez une zone de « flou », danger !
S’assurer de la cohérence entre le développement du réseau et son ancienneté
Attention aux jeunes réseaux qui ouvrent tous les mois de nouvelles implantations ! Prennent-ils vraiment le temps de sélectionner les candidats ayant le bon profil pour leur concept ou sont-ils juste intéressés par leur argent ? La structure de la tête de réseau suit-elle le même développement, ou les franchisés vont-ils avoir à subir l’absence d’écoute, de disponibilité et d’efficacité d’une poignée de personnes complètement débordées et inaccessibles, ne gérant plus que les urgences urgentissimes ? Ces 2 cas de figure ont amené, par le passé, certains réseaux à disparaître.
S’assurer de la cohérence entre le contrat et vos attentes
Certains contrats sont très contraignants pour le franchisé. Si c’est le cas, danger. Au moindre désaccord, vous serez en tort. A l’inverse, certains contrats sont trop imprécis et, en cas de discorde, chacun l’interprètera à sa manière. Très risqué !
S’assurer qu’il y a bien rentabilité et que vous allez vraiment gagner de l’argent
Nous insistons vraiment sur ce point, tout simplement parce que, pour réaliser nos audits de satisfaction, nous avons des centaines de franchisés au téléphone et que c’est LE problème.
« J’ai attendu 3 ans avant de pouvoir me rémunérer. », « Je n’arrive même pas à me sortir un SMIC », « Ce que je gagne est très loin de ce que l’on m’avait annoncé », et l’on pourrait en écrire des pages.
Alors, soyez vigilants et vérifiez en « live » auprès des franchisés et avec les audits de satisfaction ce qu’il en est exactement.