Le secteur de la franchise confirme son essor en 2018 en France avec la création de 80 000 emplois (source : RTL). Les franchisés sont de plus en plus nombreux et cherchent de façon rationnelle à anticiper leur futur pour se garantir un avenir confortable.
L’Indicateur de la Franchise a pour ADN la protection des futurs franchisés et la considération de leurs interrogations… Cet article répond donc à une question fréquemment posée par les nouveaux protagonistes du développement des réseaux de franchise français :
« Que se passe-t-il au terme d’un contrat de franchise ? »
Il existe plusieurs éléments de réponse, détaillés dans le contrat liant le franchiseur et le franchisé :
- Reconduction tacite
- 69 % des franchisés ont déjà reconduit leur contrat
- Dans la majorité des cas, il s’agit d’une reconduction tacite
- Il n’y a évidemment plus de droits d’entrée à payer pour le franchisé
- Renégociation des termes du contrat
- Durée (plus d’informations dans un article paru sur l’Indicateur de la Franchise)
- Montant des redevances
- Etc.
- Droit de préemption du franchiseur
- Consiste au rachat du point de vente par le franchiseur
- Permet au franchiseur de conserver un emplacement géographique stratégique
- Doit se manifester 6 mois avant le terme du contrat
- Les conditions de fixation du prix peuvent être définies dans le contrat
Tous ces éléments de réponse permettent aux franchisés de comprendre un point clé de la fin d’un contrat de franchise : la nécessité d’anticiper.
Pour conserver son pouvoir de négociation afin de revendre son entreprise au prix juste ou pour obtenir de meilleures conditions à la reconduction du contrat, s’y prendre à l’avance est primordial.
L’Indicateur de la Franchise, partenaire des candidats à la franchise
L’Indicateur de la Franchise cherche à sécuriser le parcours de tous les futurs franchisés, notamment par la réalisation d’enquêtes auprès des membres de nombreux réseaux.
L’objectif final est de permettre aux candidats à l’entrepreneuriat en franchise de faire un choix de carrière qui correspond à leurs valeurs et envies.
Tout au long de votre aventure professionnelle, l’Indicateur de la Franchise répond également à vos interrogations dans ses rubriques « devenir franchisé » ou « devenir franchiseur ».