Se classant parmi les premiers rangs de secteurs d’activités de franchises en France avec plus de 80 réseaux, le service automobile a le vent dans les voiles. Les franchises de lavage automobile, qui s’insèrent à travers ce marché très florissant, se développent sous toutes les formes. Lancer une franchise de lavage automobile comporte de nombreux avantages. Le succès d’une telle entreprise s’appuie sur la notoriété, la force et le savoir-faire d’un réseau.
Des prestations et équipements diversifiés
Les opportunités abondent dans ce secteur. Les entrepreneurs qui souhaitent réitérer le succès d’un centre de lavage auto bénéficient de chiffres de rentabilité à l’appui, leur permettant ainsi de minimiser les risques financiers de la mise sur pied d’une entreprise.
Le concept du centre de lavage automatisé est destiné aux automobilistes pressés. Il s’agit d’une prestation de lavage quasi autonome, rendue possible grâce à la gestion robotisée d’un l’équipement fonctionnant sous haute pression. Le véhicule passe à travers une panoplie de rouleaux qui s’actionnent sous son passage. Divers nettoyeurs facilitent le décrassage et le polissage des surfaces de la carrosserie et des vitres.
Les automobilistes qui recherchent davantage de qualité optent pour un système semi-automatique aux allures de service premium, consistant en un centre de lavage à la main ou encore d’un service à domicile. Il peut s’agir notamment de nettoyants spécialement conçus pour la carrosserie et les jantes.
Les inconditionnels de l’environnement apprécient les prestations à caractère écologique, impliquant une gamme de produits nettoyants nettement moins nocifs. De plus, un concept de lavage à la vapeur utilise des quantités moins considérables d’eau (comparativement au service de nettoyage à haute pression).
Les facteurs déterminants du succès
Plusieurs facteurs contribuent à la rentabilité d’un tel projet, notamment :
- Le choix d’un emplacement s’avère primordial pour les franchiseurs de ce secteur d’activité. Ces derniers visent une zone bénéficiant d’une forte affluence d’automobiles, idéalement au bord d’une route ou d’une nationale. Les zones commerciales constituent également un emplacement privilégié, étant donné que l’accès s’avère très pratique pour les consommateurs, qui en profitent pour faire nettoyer leur voiture, alors qu’ils effectuent leur shopping.
- La politique tarifaire compte pour beaucoup en ce qui concerne la rentabilité de tels projets d’entreprise.
- Les techniques de marketing permettent aux entrepreneurs de franchises de lavage automobile de tirer leur épingle du jeu. Par exemple, les clés de recharge évitent de perdre les jetons, les comptes client favorisent la proposition d’offres en adéquation avec les attentes de la clientèle, etc.
Si le cœur vous en dit, et que vous souhaitez développer une franchise de lavage automobile, il existe différents réseaux des plus rentables, qui pourraient vous aider à réaliser votre projet.
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