Comment choisir le statut juridique de sa franchise ?
Il va vous falloir choisir votre statut juridique. Demandez conseil à votre expert-comptable ou conseiller juridique. Selon votre cas, l’un sera forcément plus avantageux que les autres.
Vous trouverez toutes les informations liées à la création de votre entreprise sur le site BPI France.
Vous y trouverez également des indications sur les nombreuses aides à la création d’entreprise. Selon votre situation, vous pourrez peut être y prétendre. N’hésitez pas à contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre ville. Ils ont aussi des informations sur la création d’entreprises dans votre région, et peut-être même des études de marché.
Quant au Centre de Formation des entreprises, vous n’y couperez pas puisque c’est eux qui transfèrent votre dossier vers le Greffe du Tribunal pour votre inscription.
Un conseil : déplacez-vous pour les rencontrer. Ils apprécieront beaucoup plus qu’un coup de téléphone et vous indiqueront toute la marche à suivre. Ce déplacement pourra vous paraître une perte de temps dans une période ô combien active, mais il vous évitera bien des retards et désagrément ultérieurs (dossier incomplet, mauvais code APE attribué, incompréhension…).
Le journal d’annonces légales sera également incontournable. N’oubliez pas d’aller déclarer la création de votre franchise à cet organe de presse avant d’aller déposer votre dossier au CFE, sinon il sera incomplet.