La franchise : un type de contrat bien spécifique

définition franchise

Vous êtes sur le point d’ouvrir une franchise mais souhaitez en savoir plus sur certains points avant de signer ? L’Indicateur de la Franchise fait le point avec vous sur les caractéristiques de ce contrat bien spécifique, sur ses avantages et ses inconvénients.

Principes généraux de la franchise

Le contrat de franchise implique la collaboration de deux parties : d’un côté la société (le franchiseur) et de l’autre l’entrepreneur (le franchisé) voulant utiliser le concept développé par le réseau qu’il aura sélectionné.

Histoire de ce mode entrepreneurial pas comme les autres

Initialement créé pour éviter les lois antitrust en vigueur dans le secteur de l’automobile aux États-Unis dans les années 30, le système de franchise est désormais largement présent dans le paysage économique. Depuis, les enseignes souhaitant déployer leur réseau et les indépendants voulant lancer leur commerce sur de bases solides s’orientent vers cette solution. Les secteurs les plus prisés ? La restauration, le prêt à porter, les services à la personne et le secteur automobile.
Ainsi, 1834 franchiseurs sont recensés en France en 2015.

Trois différents types de franchise

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de franchises :

  • la franchise de distribution : le franchisé commercialise les produits du franchiseur
  • la franchise de services : le franchisé utilise la notoriété et les méthodes du franchiseur pour développer son activité
  • la franchise industrielle : le franchisé fabrique des produits à destination du franchiseur selon des règles précises

Grâce à ses nombreux points de vente créés en franchise, le franchiseur bénéficie rapidement d’une visibilité considérable sur le territoire souhaité et le franchiseur peut développer son entreprise en toute sérénité.

Atouts et inconvénients de la franchise

Devenir franchisé a donc de nombreux avantages :

  • créer son entreprise sur des fondements solides et ainsi économiser du temps
  • être continuellement accompagné, guidé, conseillé par le franchiseur

Bien sûr, comme tout commerce, des désavantages persistent. Il est nécessaire :

  • d’avoir un budget assez conséquent (droits d’entrée, apport personnel, redevances)
  • de respecter scrupuleusement les règles définies par le réseau de franchise

Se lancer en franchise n’est donc pas une mince affaire. Consultez les enquêtes réalisées par l’Indicateur de la Franchise (Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise) de manière anonyme et impartiale et collectez toutes les informations importantes concernant votre réseau de franchise de prédilection (aide au démarrage, accompagnement au quotidien, formation, etc).

Source : PointFranchises.com