La grande aventure de la franchise… Ce projet motive plus d’un porteur de projet ! Mais pour pouvoir concrétiser son rêve, il convient de se poser au préalable les bonnes questions. L’Indicateur de la Franchise s’appuie sur un article de l’Observatoire de la Franchise, qui explicite ces différents points à prendre en compte avec les best practices des réseaux Temporis, Attila ou encore Mail Boxes etc.*
Une zone d’exclusivité à analyser
La première chose à faire est de se renseigner sur le potentiel que représente son marché.
La fondatrice du réseau Temporis, Laurence Pottier Caudron, complète : « quand un futur franchisé émet le désir de se lancer à nos côtés, nous lui fournissons le nombre d’intérimaires sur la zone qu’il souhaite exploiter. Il connaît donc le potentiel exact de son territoire ».
Pour le réseau Attila, spécialisé en réparation, entretien et aménagement de toits, une aide est fournie au franchisé qui souhaite s’installer. Le franchiseur lui attribue une zone propice aux travaux de toitures, qui permettra au porteur de projet d’engranger un chiffre d’affaires significatif.
Vérifier la solidité du concept
Il est toujours préférable d’intégrer un réseau dont le concept est attractif et le savoir-faire reconnu. La durée de formation est une première indication. Si celle-ci s’étale sur une semaine, il est peut-être bon de se poser la question de la réelle efficacité de la phase d’apprentissage et de la richesse du savoir-faire de l’enseigne.
L’article de l’Observatoire de la Franchise reprend l’exemple du réseau Attila, qui possède sa propre école de formation en France où les nouveaux franchisés se rendent durant 7 semaines. La formation des équipes du réseau Mail Boxes Etc. s’étale aussi sur 7 semaines, avec de la théorie et de la pratique. Concernant Temporis, toute l’équipe est formée pendant 3 mois.
Réaliser un prévisionnel des résultats
Les résultats financiers sont primordiaux. Ainsi, pour que le franchisé construise un bon prévisionnel, le franchiseur doit lui montrer les retombées financières des unités. Temporis donne l’accès aux chiffres d’affaires moyens de ses membres au futur franchisé, afin qu’il ait des exemples concrets d’évolution de franchisés. Au sein de Mail Boxes Etc., un business plan est travaillé en amont, entre tête de réseau et franchisés. Lionel Dindjian, Directeur général du réseau, rappelle que dans un métier de service, le franchisé doit faire preuve d’une implication sans faille.
Faire bien attention à la notoriété de la marque
Le choix d’un réseau de franchise se fait essentiellement sur la base de sa notoriété. Il faut donc être attentif à ce que l’enseigne propose en matière de communication locale et nationale.
L’accompagnement proposé par le réseau
Le réseau sera-t-il en mesure de bien m’accompagner ? Le franchisé doit s’en assurer avant la signature du contrat. Chez Mail Boxes Etc., ce sont 14 personnes qui sont dédiées à l’animation du réseau. Temporis propose une formation classique mais joue également la carte de l’innovation : quand un nouveau franchisé arrive près de leur agence, les franchisés lui consacrent une journée de temps.
Se renseigner sur les conditions financières
Intégrer un réseau de franchise peut vite devenir financièrement compliqué. Pour ne pas appréhender ce sujet-là, il est préférable de se renseigner sur les montants du droit d’entrée, des royalties, des redevances pour la publicité, etc. Parallèlement, le candidat doit pouvoir calculer ce que lui apporte la franchise en contrepartie de ce qu’il aura à verser.
Faire concorder ses compétences au réseau de franchise correspondant
Une des premières questions qu’il faut se poser une fois un réseau sélectionné est de savoir si notre profil correspond à l’enseigne. Ai-je les compétences et la motivation nécessaires pour faire partie de tel réseau ? Il faut véritablement déterminer si votre profil correspond à ce que la marque recherche.
L’Indicateur de la Franchise vous guide, pour un projet de franchise réussi !
En tant qu’Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, nous répondons à toutes vos interrogations et sommes en mesure de vous guider vers le réseau de franchise qui correspond à vos aspirations et à vos compétences ! Ainsi, L’Indicateur de la Franchise publie des enquêtes portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau. Ces audits évaluent le taux de satisfaction des franchisés, en toute transparence.
En vous basant sur ces enquêtes, vous pourrez analyser différents points : l’accompagnement du réseau, la communication, les résultats, etc.
C’est alors un moyen efficace d’évaluer le potentiel d’un réseau, pour choisir la bonne voie !
Source : www.observatoiredelafranchise.fr
* Propos recueillis sur le salon SME lors de la conférence animée par le cabinet Progressium.
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