Le franchiseur possède une mission bien précise : assurer la réussite de ses franchisés ! L’Indicateur de la Franchise se base sur un article des Échos Entrepreneurs où Loïc Paitel, président du Groupe FBD, première franchise européenne de cuisine sur-mesure (IXINA, Cuisine Plus, etc), livre ses conseils quant au rôle clé que détient la tête de réseau.
Les franchiseurs doivent mener à bien leur mission
Ils ont en effet le devoir de transmettre toutes les clés de réussite aux franchisés, pour qu’ils puissent faire aboutir leur projet entrepreneurial. Et pour mener à bien cette quête de la réussite, le franchiseur doit avoir plusieurs casquettes.
Ce qui a, au départ, motivé le franchisé, c’est le fait d’intégrer une enseigne au concept déjà bien installé, avec une gestion commerciale bien établie et un service d’accompagnement efficace. Les réseaux de franchise multimarque offrent même davantage de perspectives de développement. Ils permettent ainsi au porteur de projet d’élargir sa palette de produits et d’ouvrir de nouveaux commerces, pour étendre sa zone de chalandise. La franchise possède des avantages non négligeables, comparé au statut de commerçant indépendant.
L’enquête annuelle de la franchise 2016, menée par la Fédération française de la franchise et la Banque Populaire, confirme cette tendance : près d’un français sur deux envisagerait de devenir entrepreneur en passant par la franchise. Ce chiffre est en hausse de 8 % par rapport à 2015.
Accompagner son franchisé et animer le réseau
Un candidat à la franchise peut être issu de secteurs d’activité divers et variés, il n’est pas forcément au courant des pratiques établies dans le domaine auquel il s’intéresse. Le franchiseur se doit alors d’étudier dans le détail le projet que porte le candidat. Il devra passer à la loupe les finances, la construction du business plan, l’agencement du magasin, etc. Cela permettra au franchiseur de le guider et de mieux le conseiller.
Une formation initiale approfondie est également dispensée au franchisé avant d’ouvrir les portes de son établissement. Tous les points essentiels y seront abordés : la gestion du magasin, les produits, le management d’équipe, les techniques de vente, etc.
Le franchiseur accompagne et anime également son réseau. L’animateur réseau aura alors la tâche de maintenir le lien entre tous les franchisés et de mettre en place des remontées terrain vers la tête de réseau.
Les franchisés doivent conserver des relations avec l’ensemble du réseau, pour cela, des séminaires et des réunions peuvent être organisées, c’est un bon moyen de réunir tout le monde. Le franchisé aura alors la possibilité d’échanger avec d’autres porteurs de projet, ils pourront partager des bonnes pratiques. Organiser des groupes de travail sur des thématiques cruciales du secteur permet au réseau de maintenir son dynamisme et de montrer toute sa motivation et sa détermination pour aller toujours plus loin.
Des outils performants pour mieux avancer
Toute enseigne doit aujourd’hui miser sur l’expérience client et prendre le virage de la révolution digitale, les enjeux sont très importants. Et c’est notamment le cas pour les têtes de réseaux : le franchiseur est tenu de proposer les meilleurs outils aux franchisés pour que le client reste au cœur de ses préoccupations. Un outil de gestion de la relation client est par exemple une solution efficace, qui assurera un suivi régulier des ventes et apportera une meilleure expérience client aux consommateurs. Comme le dit Loïc Paitel dans l’article : « cela va du courrier personnalisé pour souhaiter un bon anniversaire au message prévenant de la date et de l’heure de livraison d’un produit ou pour s’informer de la satisfaction d’un client dans une logique de SAV ».
Plus que PRO, qui diffuse l’avis des clients d’entreprises et de réseaux de franchise, est un outil clé pour vous permettre de vous assurer de la performance de vos franchisés et de les accompagner sur la voie de la satisfaction client avec un coach dédié. Un apporteur d’affaires et un démultiplicateur de bouche à oreille totalement « consumer centric ».
La multiplication des canaux de vente est également un point important. Le fait de pouvoir demander un devis en ligne, de guider le client vers le franchisé le plus proche, de développer un e-store (commande de produits directement en ligne), sont des pratiques qui permettent de démultiplier les possibilités de vente et de créer une proximité avec le consommateur.
Le franchiseur est un guide, qui doit montrer l’exemple et mettre à disposition du franchisé les moyens pour qu’il puisse faire grandir l’enseigne. Allier performance économique et relations humaines de proximité, telles sont les ambitions d’un réseau de franchise !
Bien choisir ses candidats à la franchise avec L’Indicateur de la Franchise
L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, vous aide à trier et à choisir le porteur de projet idéal pour développer un nouveau commerce !
Notre organisme guide en effet les candidats vers le réseau de franchise qui leur correspond, grâce à la publication d’enquêtes portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau. Ces audits permettent aux candidats de voir si ils partagent les mêmes valeurs et ambitions que l’enseigne choisie.
Pour le franchiseur, c’est un moyen efficace pour recruter le candidat parfait, adhérant au concept de son entité.
Ces enquêtes représentent une solution efficace pour voir aboutir votre projet de franchise et développer votre réseau.
Source : www.business.lesechos.fr