Toute entreprise qui désire prospérer doit viser de dépasser ses compétiteurs. Ce principe s’applique bien entendu également aux franchises. Les bons franchisés ont compris qu’avoir recours au marketing et s’accorder les moyens d’obtenir une bonne visibilité fait toute la différence auprès des publics cibles.
Est-ce vraiment du ressort d’un franchisé ?
De nos jours, il n’est plus vraiment possible d’opérer une entreprise en ignorant totalement la dimension du marketing. Mais pour les franchisés, l’exercice s’avère quelque peu nuancé, étant donné que le franchiseur gère généralement le marketing global de sa bannière, et même quelques fois cela inclut une certaine gestion marketing au niveau local.
Néanmoins, en maintenant une étroite collaboration avec le bureau principal, de nombreux franchisés agissent sur une échelle locale en déployant des moyens à leurs disposition. Ils doivent bien entendu respecter l’esprit de leur bannière, et adapter adroitement les moyens retenus à leur contexte.
Prendre des initiatives locales
L’important est que les moyens que vous déploierez vous permettront, en tant que franchisé, d’obtenir un retour positif de l’expérience d’un client. Si l’enseigne vous l’autorise, n’hésitez pas à prendre des initiatives locales et à procéder par projets pilotes, en testant divers moyens marketing à votre disposition.
Par exemple, faites paraître des coupons de réduction dans un livret local, annoncez vos promotions à la radio locale, distribuez des échantillons gratuits lors d’événements locaux, concoctez des publicités diffusées par email à votre base de données de clientèle, etc.
Renseignez-vous sur les techniques les plus récentes d’optimisation du référencement numérique (appelées aussi SEO pour l’expression « search engine optimization » en anglais) et expérimentez avec plusieurs projets numériques. Entourez-vous de consultants locaux qui ont le marketing dans l’âme !
Un levier pour le maillage d’affaires et renforcement du réseau
Rapportez vos expériences gagnantes à la table de votre bannière. Les membres du réseau apprécieront certainement d’entendre parler d’astuces de marketing développées par leurs congénères.
En échangeant à propos de vos coups de cœur, de vos « armes secrètes », sur ce qui fonctionne bien et ce qui est moins populaire, et en partageant les commentaires recueillis auprès de la clientèle, non seulement vous démarquerez-vous, mais vous pourriez ainsi également contribuer à consolider le commerce de plusieurs autres franchisés, voire même de participer activement au renforcement de votre réseau.
Ce ne sont pas nécessairement des actions dispendieuses
Il suffit de quelques spécialistes ou travailleurs autonomes futés implantés dans votre région pour vous ouvrir à diverses techniques de marketing qui feront toute la différence pour démarquer votre franchise auprès du public.
Selon votre type de produits ou de services, dépendamment de votre marché de franchisé, il s’offre littéralement à vous une myriade d’opportunités de marketing. Un bon nombre d’entre elles ne s’avèrent pas nécessairement onéreuses. Avec du flair et une bonne préparation en amont des projets et des participations à des événements locaux, vous parviendrez à booster votre chiffre d’affaires.