Lorsque l’on se décide à franchir le cap de la création d’entreprise, la franchise apparaît comme une solution plutôt sécurisante, de par l’appui et l’accompagnement de son franchiseur. Néanmoins, même au sein d’un réseau, l’entrepreneuriat est soumis à certains risques et peut représenter une aventure périlleuse si l’on n’y est pas correctement préparé.
L’Indicateur de la Franchise liste les 10 questions fondamentales auxquelles répondre avant de valider son choix et de rejoindre un réseau de franchise.
Des interrogations d’ordre personnel d’abord…
1. Quel est le secteur d’activité qui vous correspond le plus et qui convient le mieux à votre profil ?
2. Est-ce que vous possédez les compétences nécessaires pour vous lancer dès maintenant (expertise métier, notions de gestion d’entreprise…) ?
3. Êtes-vous mobile géographiquement, et si oui, votre famille est-elle prête à vous suivre ?
4. Avez-vous bien en tête les conditions d’exercice qu’implique le système de la franchise ? (cahier des charges à respecter, politique commerciale globale à suivre…)
5. Disposez-vous des fonds nécessaires pour lancer votre activité ou, à défaut, avez-vous la possibilité d’emprunter ? (banque, famille, amis…)
… et des questions concernant son franchiseur ensuite
6. Avez-vous vérifié la pertinence et l’originalité du concept de la franchise qui vous intéresse ?
7. La qualité des produits et/ou services proposés par cette enseigne est-elle au rendez-vous et correspond-elle aux besoins des consommateurs que vous ciblez ?
8. En termes de rentabilité, connaissez-vous les performances de votre franchiseur et les résultats des unités similaires au sein du réseau de franchise ?
9. L’accompagnement prévu par le franchiseur est-il à la hauteur de vos besoins et de vos attentes ? (leadership, animation du réseau, outils disponibles…)
10. Quelles sont les dispositions prévues en termes de possibilités de formation (initiale et continue) pour votre nouvelle activité dans le contrat de franchise ?
En résumé, avant de démarrer son activité de franchisé, il faudra donc s’assurer :
- Que sa situation personnelle soit compatible avec le rôle d’un entrepreneur : contraintes horaires, charge de travail conséquente, indisponibilité pour ses proches, capital à investir, etc.
- Que le concept du franchiseur soit digne d’intérêt : efficacité éprouvée, rentabilité de l’activité, qualité des produits/services fournis, image et notoriété de l’enseigne, etc.
- Que le franchiseur ait bonne presse et fasse bénéficier ses franchisés d’un accompagnement complet tout au long du contrat : possibilités de formation, mise à disposition d’outils, soutien en cas de nécessité, etc.
Alors, si vous faites partie du tiers des Français qui rêve de devenir indépendant, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous projeter dans la création de votre entreprise en franchise !