Les secteurs les plus rentables en franchise

La franchise est souvent synonyme de bon retour sur investissement et de profits maximisés, mais qu’en est-il vraiment ? L’Indicateur de la Franchise se base sur un article du site Les Echos de la Franchise pour décrypter le phénomène.

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Des chiffres d’affaires en hausse mais des disparités coriaces

L’année 2016 a été une année fructueuse pour la franchise, avec un seuil de rentabilité dépassant les 55 milliards d’euros. Un chiffre totalisant l’ensemble des 71 508 points de vente ouverts en franchise en France, qui représentent 1 900 réseaux en tout. Un franchisé a réalisé en moyenne 770 000 euros de chiffre d’affaires en 2016, un chiffre en hausse par rapport en 2015 (764 000 euros).
Mais quand l’on pousse plus loin l’analyse, des disparités font surface. Les secteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne quand il s’agit de rentabilité.

Un classement inchangé

Les Echos de la Franchise présentent dans leur article le classement des secteurs d’activité en franchise qui engrangent le plus de chiffre d’affaires.

De ce classement, trois secteurs se démarquent : l’équipement de la maison, l’hôtellerie et l’alimentaire.
Le premier a vu son chiffre d’affaire augmenter en 2016, avec une moyenne de 1,8 million d’euros de recette par point de vente franchisé. Les ventes ont ainsi décollé de 11,38 % par rapport à 2015.
Le secteur de l’hôtellerie est lui aussi en bonne santé financière, un établissement en franchise a gagné en moyenne 1,3 million d’euros en 2016 (5,81 % d’augmentation par rapport en 2015).
Juste derrière c’est l’alimentaire qui suit, avec un chiffre d’affaires moyen de 1,27 million d’euros pour un point de vente en franchise. Une baisse de l’ordre de 7 % par rapport à 2015.

L’immobilier est également un domaine qui se démarque des autres et impressionne par sa grosse performance. En effet, entre 2015 et 2016, le chiffre d’affaires de l’immobilier a connu une croissance de 13,60 %. Des taux d’intérêt bas et des conditions d’accès au crédit facilitées, des facteurs qui ont fait croître les bons résultats de ce secteur, en pleine expansion !

De plus, les agences de voyages font elles aussi partie des secteurs en vogue et réalisent de belles progressions, malgré la rude concurrence avec l’arrivée d’internet. Le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages en franchise en 2016 s’élevait à 920 000 euros, 13 % de plus qu’en 2015.

Parmi les secteurs en recul en 2016, se trouve la formation, avec moins de 189 000 euros de chiffre d’affaires moyen par établissement en franchise et une baisse de plus de 25 % en une année ! En bas du classement également se positionnent les secteurs du nettoyage (-3,60%) et de la coiffure-esthétique (+1,22%).

Ce classement n’a pas pour but de donner de grille de revenus des franchisés en France, mais permet d’avoir une idée du chiffre d’affaires moyen d’un point de vente franchisé selon l’activité, et d’étudier les variations d’une année à l’autre.

Faire le bon choix avec L’Indicateur de la Franchise

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la franchise et que vous cherchez un outil vous permettant de faire votre choix du meilleur réseau de franchise, L’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux, vous sera d’une grande aide !

Nous publions des enquêtes à la fois qualitatives et quantitatives, portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction. Ces études permettent aux candidats à la franchise de se faire une idée précise et objective du potentiel d’un réseau donné. Les franchisés répondent à des questions concrètes et détaillées et les réponses constituent alors des indicateurs clés, pour tout acteur économique lié au monde de la franchise.
Vous serez alors certain de vous diriger vers un réseau de confiance, dont vous connaîtrez notamment les résultats financiers.

 

Source : www.lesechosdelafranchise.com