L’Indicateur de la Franchise a sondé des milliers de franchisés sur l’ensemble de l’Hexagone, pour avoir leur retour d’expérience terrain sur la qualité de leur enseigne et de leur quotidien.
Unique organisme indépendant de mesure de satisfaction des franchisés, l’Indicateur de la Franchise est spécialisé dans les études de satisfaction demandées par les têtes de réseaux. 50 questions-clés leur sont ainsi posées de manière anonyme.
Début d’année, l’institut a lancé son premier baromètre national de satisfaction des franchisés.
Les affiliés en place ont ainsi pu spontanément répondre aux enquêtes de satisfaction autour de l’aide au démarrage, du retour sur investissement, du soutien de l’enseigne…
Un moyen de donner un aperçu concret de leur quotidien et leurs impressions aux candidats à la franchise en quête du réseau idéal.
Côté franchiseurs, ces résultats leur permettent de se positionner pour améliorer leurs pratiques et fidéliser leurs partenaires.
Voici les chiffres-clés de l’enquête, au long cours, pour s’assurer qu’un maximum de franchisés puissent s’exprimer.
Les chiffres-clés
Taux de satisfaction :
• Aide au démarrage : 85,95%
• Fonctionnement du réseau : 61,53%
• Assistance du réseau : 72,77%
• Réponse aux attentes : 82,86%
Aspects financiers :
• 57% des franchisés obtiennent un chiffre d’affaire annuel supérieur à 400 000 euros TTC sur le dernier exercice
• 50% des franchisés sondés avaient un apport personnel inférieur ou égal à 50 000 euros
Voir l’enquête complète : https://www.franchise-magazine.com/revues-numeriques/franchise-magazine-hors-serie-guide-de-la-franchise-2021
Conclusions
Ces taux de satisfaction globaux donnent un résultat plutôt positif quant à la satisfaction des franchisés vis-à-vis de leur réseau. Cependant, d’autres chiffres laissent entrevoir des points d’amélioration, à titre d’exemple :
– 79,14% sont prêts à recommander leur enseigne
– 61 ,53 % valident le fonctionnent au quotidien de leur réseau
– 63 % trouvent la formation continue proposée suffisante
La crise de la Covid et la capacité des réseaux à y faire face ont probablement influencé les résultats de l’enquête.
La grande enquête suit son cours et permettra de vérifier si cette tendance se confirme dans les prochains mois.
En attendant, les franchisés semblent toujours plus enclins à attendre le soutien de leur franchiseur pour développer leurs affaires et être soutenus au quotidien.
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