Entrepreneurs, comment ouvrir une boulangerie Maison Demeusy ?
En savoir plus
Découvrez tous les réseaux de franchise du secteur alimentaire ainsi que ceux qui disposent d’une enquête auprès de l’Indicateur de la Franchise.
En savoir plus
En savoir plus
Vous réfléchissez à ouvrir un commerce dans le secteur de l’alimentaire et envisagez la franchise ? C’est une idée aussi séduisante qu’alléchante. En effet, le marché de l’alimentaire est particulièrement dynamique, avec chaque année de nouvelles ouvertures aux spécialités diverses et variées. Il faut dire que la gastronomie est chère à notre culture ! Aussi est-il tout naturel pour les consommateurs d’allouer un budget important à leurs achats alimentaires, autant qu’à rechercher de nouvelles bonnes adresses.
Hypermarché, épicerie fine ou encore cave à vin, le marché de la distribution alimentaire regorge donc d’enseignes attractives pour les candidats à la franchise.
Auchan, Carrefour, Super U, Monoprix, Intermarché, Casino… S’il y a un endroit auquel on pense en premier lieu pour acheter de quoi confectionner ses repas, c’est bien le supermarché. Ce n’est pas étonnant, puisque 70 % des achats alimentaires des Français sont effectués dans des chaînes de magasins issues de la grande distribution.Les consommateurs visitent en moyenne deux à trois points de vente pour faire leurs courses alimentaires, de l’hypermarché traditionnel à la supérette de quartier en passant par le magasin bio (Satoriz, Biocoop, Naturalia…).
Quel budget prévoir pour ouvrir une grande surface en franchise ?
En fonction de l’enseigne choisie et de la taille du magasin, les apports demandés peuvent varier considérablement. Un petit commerce de proximité pourra être accessible en franchise dès 7 500 € d’apport personnel, quand l’ouverture d’un hypermarché nécessitera au bas mot 500 000 € d’apport.
À savoir : Vous êtes plutôt intéressé par la vente B to B ? Le secteur du cash & carry alimentaire (ex : Metro) est une solution idéale. Ce type d’enseigne approvisionne les professionnels de la restauration en denrées alimentaires et matériel professionnel. Une autre façon de lancer sa franchise dans le domaine de la distribution !
Si vous préférez ouvrir une petite boutique spécialisée plutôt qu’un grand magasin généraliste, sachez que de nombreux réseaux de franchise existent dans le domaine de la vente alimentaire. Vous pourrez notamment faire votre choix parmi les sous-secteurs suivants :
À noter : Soyez particulièrement attentif quant à la situation géographique de votre futur point de vente alimentaire. Les consommateurs doivent pouvoir intégrer facilement dans leur parcours d’achat habituel un passage dans votre magasin spécialisé.
Quel budget prévoir pour ouvrir un commerce alimentaire spécialisé ?
En moyenne, ouvrir un commerce de bouche dans l’une de ces enseignes exigera que vous déboursiez entre 30 000 € et 100 000 €, en fonction des franchises.
Vous êtes amateur de bonne chère et ne concevez pas un repas digne de ce nom sans des accords mets-vins savamment étudiés, ainsi qu’un petit noir en fin de repas ? Pourquoi ne pas ouvrir une franchise dans le domaine de la boisson ? Les franchiseurs ne sont pas en reste concernant la vente de vins, spiritueux, bières, café et thés.
Arômes, détente, convivialité, plaisir… Autant d’évocations qui parleront à votre cible, qu’elle soit amatrice de bon vin, d’arabica, de thé matcha… ou bien des trois ! Du caviste généraliste au torréfacteur de proximité, vous avez le choix :
Enseignes de renom et nouvelles franchises se côtoient ainsi sur le marché dynamique de la boisson, offrant de belles perspectives commerciales pour un futur franchisé.
Quel budget prévoir pour ouvrir une franchise dans la vente de boisson ?
À l’instar des boutiques alimentaires spécialisées, l’apport personnel moyen se situe entre 30 000 € et 100 000 € pour la plupart des franchises de vins et boissons.
Intéressé par le secteur porteur de l’Alimentaire ? L’Indicateur de la Franchise, unique institut indépendant à publier des enquêtes sur la satisfaction des franchisés, vous aidera à choisir l’enseigne faite pour vous.