Ouverture de la franchise L’Agence Automobilière
En savoir plus
Vous souhaitez intégrer une franchise dans le domaine de l’automobile, le monde du nautisme ou encore la moto ? Venez découvrir tous nos réseaux de franchise de ce secteur : garage automobile, concession, agence de voitures d’occasion, accessoires automobiles ou encore auto-écoles…
L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à publier des enquêtes impartiales sur la satisfaction des franchisés.
Des audits sont effectués chaque année pour découvrir la satisfaction des franchisés sur des problématiques essentielles tels que l’aide au lancement fournie par le franchiseur, la qualité des formations reçues ou encore la notoriété du réseau.
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Le secteur auto-moto-bateau est porteur, et séduit de multiples entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la franchise. Mais quels sont les atouts charme de ces trois domaines d’activités ? Principalement la forte demande des consommateurs, les évolutions régulières concernant la réglementation et les impératifs écologiques, qui représentent à elles trois de véritables niches.
Les différents segments du marché sont donc en vogue et rencontrent un franc succès.
Après un recul considérable des ventes en 2020, qui s’explique tout simplement par le confinement strict appliqué le 17 mars, le marché de l’automobile repart de plus belle en 2021 et signe une augmentation des immatriculations neuves de 21,1 %. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour ce secteur qui a déjà connu de nombreuses crises, comme le « dieselgate », les problématiques d’ordre écologique ou encore la crise financière de 2008.
Pourtant, et même si l’on reste loin des années fastes et de forte croissance du secteur, le parc automobile en France offre toujours de belles opportunités, comme :
Mais ne délaissons pas le secteur porteur de la moto dans un pays qui recense près de 4 millions de deux-roues, avec des chiffres qui sont en constante progression. Ce marché se partage en effet entre 80 marques, avec un développement conséquent dans les régions où la circulation est facilitée en deux-roues (par exemple : l’Île-de-France, PACA ou encore Rhône-Alpes).
Dans ce secteur, les franchisés se répartissent principalement entre les trois activités suivantes :
Autre segment prometteur du marché auto-moto-bateau, l’activité de vente de bateaux génère en effet un flux bancaire important qui assure un retour sur investissement rapide. Bien que plus sectorisée (par défaut), la vente de bateaux émerge et attire de plus en plus de franchisés, tout comme davantage de clients.
Les opportunités de franchise concernent plus particulièrement la commercialisation, avec toutefois un aspect service après-vente et réparation très présent.
Nous l’avons vu, le vaste secteur auto-moto-bateau regorge de pistes pour que les entrepreneurs désireux de développer leur activité puissent opter pour la formule qui leur convient le mieux.
Les franchises sont donc nombreuses ; en voici une liste non-exhaustive :
Il ne reste plus qu’à choisir la formule qui correspondra à vos attentes, en fonction de vos compétences, de votre expérience et de vos connaissances, ainsi que de vos possibilités d’investissement de départ et de votre secteur géographique.
Même si ce secteur d’activité est porteur, il n’est pas réservé à tout le monde. En effet, pour pouvoir être franchisé en auto-moto-bateau, il faut justifier d’expériences et de qualités en rapport avec ce domaine technique et complexe.
Voici ci-dessous un aperçu des qualités qui seront appréciées, pour lancer avec succès sa franchise :
Il est indéniable que ce marché porteur réserve bien des possibilités aux candidats à la franchise. Afin d’étudier l’ensemble des opportunités qui s’offrent à vous et faire un choix éclairé, l’Indicateur de la Franchise met à votre disposition le résultat des enquêtes et des audits qui sont menés chaque année.