Pourquoi ouvrir un institut de beauté BODY’ minute en franchise ?
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Vous souhaitez rejoindre un réseau de franchise dans le domaine du soin personnel ou du bien-être ? Vous êtes sur la bonne voie. Le secteur de la santé, beauté et forme est en effet vaste et dynamique, regorgeant de belles opportunités. L’envie grandissante de la population de rester jeune et en bonne condition physique le plus longtemps possible est une aubaine pour le marché. Cette tendance profite ainsi aux entreprises du secteur, avec une rentabilité au rendez-vous.
De la coiffure au club de fitness en passant par l’institut de beauté ou encore la diététique, le marché du bien-être au sens large offre des perspectives attractives pour les franchisés.
Le secteur de la beauté est un marché florissant, avec de nouvelles enseignes créées chaque année. Vente de cosmétiques et de fragrances en parfumerie, institut d’esthétique et de soins (épilation, massages…), bar à ongles ou encore salon de coiffure : les activités ne manquent pas et les chiffres sont au vert.
Que vous choisissiez un réseau généraliste ou préfériez vous orienter vers un service de niche, le marché de la beauté et des cosmétiques reste plein de promesses, avec une croissance de +5 % observée chaque année. Avec des concepts éprouvés ou plus innovants, les enseignes en franchise rivalisent d’audace pour continuer leur progression.
Quel budget prévoir pour ouvrir une franchise beauté ? Selon le type d’établissement et les services proposés, le coût moyen d’investissement est variable. Il oscille entre 2 000 € et 20 000 € d’apport personnel pour la plupart des enseignes, mais peut facilement grimper à plus de 100 000 € pour les parfumeries sélectives.
À savoir : Le secteur de la beauté est soumis à certaines obligations inhérentes à la pratique de ses métiers. Pour la coiffure et l’esthétique notamment, il est obligatoire :
• d’être formé et diplômé ;
• de disposer d’un aménagement spécifique des locaux pour la pratique de l’activité ;
• de répondre à des obligations légales diverses : affichage des tarifs en devanture, musique ambiante (droits), etc.
Avec le vieillissement de la population et la volonté de maintenir les personnes âgées à domicile le plus longtemps possible, le secteur de la santé s’avère lui-même en bonne santé ! En effet, le marché du bien-être dans sa globalité recèle une pluralité de métiers et de services liés à la santé. Si vous avez une appétence pour le paramédical et les relations humaines, ce domaine est fait pour vous.
Question rentabilité, l’intérêt est également au rendez-vous. À titre d’exemple, le seul marché de la location de matériel médical observe un taux de croissance de +8 % chaque année. Il pèse en outre 20 milliards d’euros en France.
Selon vos prédispositions, diplômes éventuels et aspirations, vous pouvez vous tourner vers la vente de prestations et/ou produits relatifs aux marchés suivants :
• Optique et audition ;
• Location ou vente de matériel médical et paramédical ;
• Pharmacie et parapharmacie ;
• Dentaire (centre de blanchiment de dents type « bar à sourire »).
Quel budget prévoir pour ouvrir une franchise santé ? Le coût d’investissement personnel moyen dans le domaine de la santé est situé entre 30 000 € et 80 000 € environ. Selon le marché visé (généraliste ou spécialisé) et le poids de l’enseigne, l’apport personnel demandé peut sensiblement varier.
Au cœur du marché du bien-être, à mi-chemin entre la beauté et la santé, se situe le secteur de la forme. « Un esprit sain dans un corps sain », tel est le credo des consommateurs visés par les franchiseurs de ce secteur.
Parmi les franchises les plus prolifiques ces dernières années dans le milieu de la forme, on peut noter le développement d’enseignes évoluant dans les domaines suivants :
• Diététique et minceur : des séances de cryothérapie ou cryolipolyse au coaching en nutrition, nombreux sont les franchiseurs à proposer leurs services. Il existe aujourd’hui pléthore d’offres pour les consommateurs en quête d’un corps harmonieux et d’un meilleur équilibre alimentaire ;
• Sport et fitness : en centre-ville ou en périphérie, les enseignes de salles de sport en franchise se sont multipliées et connaissent un succès grandissant, notamment avec l’émergence des clubs low-cost, largement plébiscités. Avec la mode du cross fit, de l’aquabiking ou encore du yoga, le marché du fitness et du wellness séduit toujours les Français.
Quel budget prévoir pour ouvrir une franchise forme ? Là encore, l’apport personnel varie en fonction du type de structure, de sa taille et de ses équipements. Pour une salle de sport, il démarre en moyenne aux alentours de 25 000 € et peut facilement monter à plus de 200 000 €. Pour des prestations de coaching (diététique par exemple), l’apport personnel peut démarrer autour de 2 000 €.
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