Mr. Bricolage, un concept en phase avec les besoins des consommateurs
En savoir plus
Le marché du jardinage et du bricolage enfièvre la croissance française. Il y eu durant et après la crise sanitaire un rebond extraordinaire, et de grands espoirs pour le secteur. Le secteur du jardinage et du bricolage emprunte des codes archiconnus : être en communion avec la nature, cultiver son jardin, fabriquer pour se réaliser, rénover pour être sûr de son talent.
Malgré une inflation galopante, 2022 sera l’année du jardinage et du bricolage. La crise sanitaire a vu le Français rester à la maison, œuvrer à son bonheur domestique, se réaliser à travers les petits travaux de bricolage, s’épanouir avec ses parcelles de fleurs et son petit potager. Il désire vivre dans un environnement apaisant. Le secteur du bricolage et du jardinage aura cette année post-pandémie une part importante du gâteau. Ce marché porte avec lui un pan entier d’enseignes. Voici l’exemple de quatre franchises sélectionnées par L’indicateur de la Franchise, à suivre de très près cette année :
Les Français sont en quête d’authenticité et de loisirs créatifs pour rompre avec le poids du travail, parfois entêtant. Le jardinage et le bricolage surfent sur la grande tendance du DIY (do it yourself). Le faire soi-même compte de plus en plus adeptes. Pour des raisons économiques aussi, de plus en plus de Français sont amenés à faire eux-mêmes leurs petits travaux de bricolage. Par ailleurs, le « retour à la terre », l’esprit de la ruralité, l’harmonie avec Dame Nature, le jardinage apparaît comme le hobby numéro un des Français. Notons que près de 60 % de ces derniers pratiquent cette activité au moins une fois par mois. Un véritable engouement.
La conjoncture actuelle et le boom des hobbies manuels, tels le bricolage et le jardinage, font de ce secteur un marché porteur où il est bon d’investir en 2022. Ces enseignes mettent la dernière main pour se démarquer de la grande distribution. La stratégie des franchiseurs de ces secteurs est :
Les produits de jardinerie et de bricolage répondent à une demande infinie. Le jardinage est une vraie passion française. Il permet de cultiver le contact avec la nature, le vivant, et retrouver sa tranquillité d’esprit. Le besoin de déconnexion des écrans est aussi à l’origine du phénomène. Particulièrement frappant, le domaine du jardinage et du bricolage prend de plus en plus de place chez les amateurs. Bricoler, semer, bêcher, planter, les français adorent ça. Ce phénomène influe sur la large offre de produits. Entretien, achat de semis, système d’irrigation, achat de plantes décoratives, ou de fleurs… Ces activités apportent détente et plaisir à celui qui s’y adonne. Le bricolage, quant à lui, répond aux besoins d’évasion, de créativité et du faire soi-même. Ce qui saute aux yeux, c’est l’engouement pour ces loisirs. Si d’autres secteurs restent en deçà du marché, le jardinage et le bricolage sont représentés par une myriade d’enseignes et de magasins spécialisés.
Suite à la crise, nos vies changent, le secteur s’adapte.
Le secteur est en pleine expansion. Il explose notamment sur les produits de jardinerie à l’offre très variée, on a parfois l’impression d’un raz-de-marée, ce phénomène n’a cependant rien de banal. Le développement d’enseignes sur le territoire est considérable. Les créateurs de ces marques mènent entre eux offensives et contre-offensive, faisant du secteur un marché à très forte concurrence. Il existe aujourd’hui des produits de jardinage pour enfant et des tutoriels pour fabriquer des meubles home made. Ces concepts qui lorgnent vers la mode actuelle et tranchent, vraiment, avec le déjà-vu, sont devenus très rentables. Les grandes franchises du jardinage et du bricolage sont en quête accrue de nouveaux franchisés pour leur développement. Qui sont-ils ?