Nos audits du secteur mode - textile
Découvrez nos franchises du secteur mode - textile
Le domaine de la mode et du textile vous intéresse ? Vous songez à devenir franchisé ?
Découvrez dès maintenant les meilleurs réseaux de franchise du secteur Mode et textile : Kiabi, Orchestra, Bébé 9, Moa ou encore Mexx. Retrouvez des franchises spécialisées dans le prêt à porter pour enfants, pour hommes et pour femmes.
Grâce aux audits de satisfaction de l’Indicateur de la Franchise, découvrez l’avis des franchisés en place sur leurs réseaux: la qualité des produits, l’entraide, les formations reçues ou encore la facilité d’installation.
- Lingerie
- Maroquinerie et accessoires
- Prêt-à-porter Féminin
- Prêt-à-porter Hommes
- Prêt-à-porter Mixte et Sportswear
- Prêt-à-porter Enfants
Réseaux de franchises mode - textile
Devenir franchisé dans le secteur du prêt-à-porter
Véritable passionné de mode depuis toujours, le prêt-à-porter vous irait à juste titre comme un gant ? Commerçant dans l’âme, vous appréciez le contact client et avez plus d’un tour dans votre manche pour apporter satisfaction ? Pour concrétiser votre projet de création d’entreprise, vous envisagez d’ouvrir un commerce sous franchise ? Mais, parmi les différents secteurs d’activité de l’habillement, vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied ?
Grâce à ses nombreuses enquêtes indépendantes, l’Indicateur de la Franchise vous aide à trouver le concept de franchise fait pour vous ! Alors, prêt à mouiller votre chemise ?
Être franchisé indépendant dans le prêt-à-porter féminin
Dans le secteur de l’habillement, le segment de la mode pour les femmes truste résolument la première place du podium. Pour réussir sur ce marché hautement concurrentiel, le candidat à la franchise devra en avoir sous la casquette. Plus qu’un simple passionné, il lui faudra connaître sa zone de chalandise et maîtriser les dernières tendances sur le bout des doigts ! Jupes, vestes, sous-vêtements… le prêt-à-porter féminin se décline à l’infini et nécessite une curiosité qui devra, au rythme des collections, l’être tout autant.
- Lingerie ;
- Manteaux ;
- Sportswear ;
- Tailleurs de grandes marques ;
- Etc.
Exemples de franchises de prêt-à-porter femme : Cop Copine, Cache Cache, Pause Café…
Rejoignez une grande franchise de vêtements homme
La « fast fashion », très peu pour vous. Adepte d’une consommation raisonnable et raisonnée, vous cherchez à ouvrir un point de vente avec un réseau de franchise dont vous partagez les valeurs ? Passionné des étoffes nobles et des coupes seyantes, vous aimeriez tenir une boutique de costumes et chemises sur mesure ? Toujours à l’affût des dernières tendances, tant en termes d’habillement que de développement économique, vous cherchez à rejoindre le réseau le plus innovant ? Des tenues tee-shirt et sweat-shirt décontractées aux indémodables jeans en passant par des pulls plus traditionnels, les gammes sont nombreuses. Vous voulez tirer votre épingle du tissu sur le redoutable marché de la mode homme ? Nul doute qu’il vous faudra un fort bagout commercial et un engouement indéfectible pour votre enseigne ! Alors, choisissez-la bien !
Exemples de franchises de prêt-à-porter homme : Devred, Celio, Hopenlife…
Magasin de vêtements : la particularité de ce secteur de la franchise
Dans le marché de l’habillement, la concurrence est telle que le futur chef d’entreprise peut avoir une possibilité inédite. Pour son nouveau magasin, il pourra en effet parfois choisir entre deux variantes du commerce organisé : un contrat de franchise ou l’affiliation.
Les affiliations, quelles différences avec les franchises ?
Que vous soyez affilié ou franchisé, vous resterez un entrepreneur indépendant et, de ce fait, votre propre patron. La spécificité de l’affiliation se situe essentiellement dans le fait que l’enseigne distributrice reste propriétaire des biens proposés à la vente. De façon corollaire, le commerçant affilié n’a donc à se soucier, ni de l’avance du stock, ni des invendus. L’intégralité du CA est directement perçu par la marque, qui reverse une commission, avoisinant généralement 30 %, à l’affilié. Stratégiquement, plus une marque aura une grande notoriété, plus l’affilié aura intérêt à la distribuer sous son nom.
Dans une entreprise en franchise en revanche, le fonctionnement diffère. La relation franchiseur-franchisé est singulière, puisque le franchiseur est contractuellement tenu de participer à la transmission des savoir-faire. S’il apporte lui aussi le bénéfice de son image de marque, il soutient surtout ses enseignes franchisées avec un modèle économique et des méthodes éprouvés. Ici, c’est le franchisé qui verse une redevance à la tête de réseau.
Que choisir ?
Dans le secteur d’activité du prêt-à-porter, il arrive parfois que vous n’ayez simplement pas le choix, et qu’on vous impose l’affiliation. Avant d’ouvrir un magasin, veillez donc à inspecter le contrat qui vous est proposé. De même, vérifiez la présence d’une clause d’exclusivité, qui vous obligerait à ne vendre les produits textiles d’une seule marque…
Plus que tout, vous rêvez d’ouvrir un nouveau magasin de vêtements pour les hommes ? Une petite boutique d’habillement mixte où pantalons « chino » côtoieront les « slim » ? Où, à chaque nouvelle collection, vous pourrez transmettre votre insatiable goût pour la mode ? L’Indicateur de la Franchise publie de nombreuses enquêtes objectives pour vous aider à choisir le bon réseau !