La franchise a séduit, depuis sa création, de nombreux profils en recherche de nouvelles perspectives professionnelles épanouissantes. Ce modèle souple et adaptable à tous secteurs renferme tout de même quelques failles. C’est dans le cadre de l’enquête annuelle sur la franchise que trois principaux obstacles ont été identifiés par les franchiseurs.
L’Indicateur de la Franchise se base sur un article rédigé par Jacques Gautrand et paru sur le site L’Express – L’Entreprise pour vous les présenter.
L’accès difficile des franchisés aux financements
Les franchiseurs sont unanimes sur ce point : leurs franchisés ont des difficultés à trouver les fonds nécessaires pour développer leurs activités commerciales. Les établissements bancaires sont encore réticents à l’idée de financer des PME/TPE. L’adoption de certaines règles internationales renforcent d’ailleurs cette prudence vis-à-vis des franchisés en quête de financements. De ce fait, seuls les candidats possédant un solide business plan ont de véritables chances de voir leur projet de création d’entreprise financé.
Néanmoins, même dans cet environnement très sélectif, les banques préfèrent les projets de création d’entreprise en réseau. Elles savent que la franchise est un modèle qui fonctionne et disposent d’exemples concrets pérennes. Votre franchiseur est certainement en relation avec des banques spécialisées. N’hésitez pas à le solliciter, il vous orientera vers les services correspondants.
Enfin, à l’heure où internet bouscule les codes, d’autres sources de financement ont vu le jour. Le crowdfunding est notamment une solution en vogue qui permet à de nombreux commerces de décoller.
Le manque d’emplacements stratégiques
Selon les franchiseurs, le deuxième fossé auquel sont confrontés leurs franchisés est le prix trop élevé et la rareté des emplacements. Lorsque l’on sait que la réussite d’un commerce dépend fortement de son lieu d’implantation, il est urgent de prendre ce problème au sérieux.
Il faut rappeler que les réseaux bien ancrés sur le territoire français ont l’avantage de disposer d’emplacements stratégiques. Seulement, très bientôt, ces franchiseurs vont devoir faire face à la problématique du renouvellement des générations. La reprise de points de vente stratégiques est donc une solution, entre franchisés proches de la retraite et candidats à la franchise au sein d’une même enseigne, pour palier ce problème.
Quant aux candidats disposant d’un budget restreint, ils peuvent tourner cette situation à leur avantage en ouvrant leur magasin dans de plus petites villes. Nombreux sont les élus à vouloir redorer l’image de leurs communes en particulier celle de leurs centres-villes. Adressez-vous aux « managers de centre-ville » qui sauront vous informer sur les points de vente susceptibles de se libérer.
Le recrutement difficile de franchisés de qualité
L’enquête annuelle sur la franchise soulève un dernier point : la sélection difficile de profils de qualité. Cette problématique relevée par les franchiseurs est assez préoccupante puisqu’elle remet en question l’ensemble du processus de recrutement. Or, les dernières études prouvent que les méthodes de sélection des réseaux de franchise ont été améliorées.
Aussi, le fait que les franchiseurs soient plus exigeants lors de la sélection des franchisés est à prendre en compte. Les candidats, quant à eux, sont « plus qualifiés, plus ambitieux et mieux informés ». La crise économique les a justement « encouragés » à prendre leur indépendance.
Dénicher les meilleurs profils de franchisés est, par conséquent, devenu une mission délicate pour les franchiseurs toujours plus nombreux à vouloir élargir leurs réseaux. De la même façon, les candidats ont désormais l’embarras du choix en matière de concepts.
Dans un contexte où la crise économique complexifie les projets d’entrepreneuriat, où les banques prennent moins de risques et où les franchiseurs ne sélectionnent que les « meilleurs », tous les acteurs économiques doivent se concerter et professionnaliser davantage leurs méthodes en y intégrant un maximum de transparence.
La transparence apportée par les enquêtes de L’Indicateur de la Franchise
Vous avez le profil d’un franchisé mais avez toujours des doutes concernant votre projet de création d’entreprise ? Référez-vous aux enquêtes de satisfaction de L’Indicateur de la Franchise (IDLF) qui questionnent de manière anonyme et impartiale les franchisés. Les sujets comme le soutien de l’enseigne-mère, la recherche du local, les aides au financement ou encore le développement de l’activité au quotidien sont traités.
Vous êtes franchiseur et cherchez à recruter des candidats qualifiés, prêts à incarner et faire fructifier votre concept ? Réaliser une enquête de satisfaction de vos franchisés vous aidera à capter les candidats les plus attentifs à leur choix de réseau, qui démontrent une certaine soif de réussite et de vous assurer de leur motivation à rejoindre votre réseau.
Ayez toutes les cartes en main avant de vous lancer grâce à IDLF, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux !