Fondée en 2013 par deux frères, Antoine et Joseph Barat, la franchise Eat Salad propose une offre de restauration rapide autour de la salade. L’enseigne s’appuie sur un concept innovant et dynamique qui répond à la tendance food et en particulier à la tendance « healthy » et aux attentes d’une clientèle qui réclame plus de produits naturels et sains. Eat Salad se développe en franchise depuis 2015. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de restaurants en France et ouvrira bientôt ailleurs en Europe.
Pourquoi ouvrir une franchise Eat Salad ?
Un concept innovant
Eat Salad est née de la volonté de ses fondateurs de réconcilier restauration rapide et alimentation saine, répondant ainsi aux nouvelles attentes du consommateur. Les clients peuvent choisir parmi d’infinies combinaisons d’ingrédients à moduler en fonction de leurs besoins et leurs envies à partir de 9 bases, plus de 40 ingrédients et 8 sauces (faites maison). C’est un concept sans cuisson, ni extraction, ce qui constitue un réel avantage pour l’accès à de nombreux emplacements N°1. Les restaurants du réseau, ouverts 7/7 midi et soir ou en continu, ont un look design et contemporain et sont équipés de matériaux modernes et résistants évoquant la nature et le bien-être.
Une enseigne positionnée haut de gamme
Les fondateurs sont particulièrement exigeants quant à la qualité des produits mais également à celle du service. Les équipes sont formées de professionnels de la restauration, attentifs et engagés au quotidien pour la satisfaction des clients. Ces derniers sont accueillis avec le sourire, dans des restaurants soignés et confortables. Les différentes formules leur permettent de composer un menu complet et équilibré à un prix adapté. Par ailleurs, tous les fournisseurs ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour garantir la qualité et la fraîcheur des produits. Un logiciel dédié au sein de chaque restaurant assure le respect des normes.
Une formation très complète
- Pôle cuisine : 115 heures de formation (production et découpe des ingrédients, portionnage des bases, desserts, réalisations des sauces, passage de commande auprès des fournisseurs, connaissance des procédures d’hygiène, des DLC et normes Haccp, de la gestion et de l’organisation des stocks, et des procédures de nettoyage).
- Pôle service : 100 heures de formation (poste confection salades, poste sauce, poste préparation des commandes à emporter/en livraison…).
- Pôle caisse : 15 heures de formation (encaissement clients sur place et à emporter. Rédaction du rapport journalier, clôturer la caisse).
- Pôle nettoyage et plonge : 10 heures de formation (Nettoyage et entretien de la salle et du matériel, nettoyage de la vaisselle).
- Pôle management et théorique : formation management continue pendant la totalité de la formation + 10 heures de formation théorique au siège (Gestion, ressource humaine etc…).
Une enseigne engagée
Inscrite dans une réelle démarche écoresponsable, Eat Salad privilégie les fournisseurs locaux. Les découpes sont optimisées pour éviter les pertes et les livraisons sont réalisées à vélo. De plus, l’enseigne utilise des encres végétales et du papier recyclé pour l’impression de ses outils de communication. D’ici fin 2021, tous les emballages seront recyclables. Eat Salad investit dans la recherche de nouvelles solutions propres afin de réduire son impact environnemental au maximum.
Un accompagnement régulier
Les candidats à la franchise Eat Salad sont assistés tout au long des différentes étapes de création et de développement de leurs entreprises. Ils bénéficient d’un accompagnement régulier et continu et disposent de supports de communication professionnels et variés (flyers, site web, réseaux sociaux…).
- Prise de contact
- Entretien téléphonique
- Immersion dans un restaurant pilote
- Audit de personnalité
- Sélection de l’implantation
- Business plan & étude de marché
- Signature du DIP
- Signature des contrats de franchise
- Dépôt du dossier de financement
- École de formation Eat
- Mise aux normes de la cellule
- Ouverture du restaurant