Vous vous demandez s’il est possible d’ouvrir une franchise sans local ou à domicile ? Affirmatif ! Depuis plusieurs années, nombreuses sont les enseignes de franchise qui permettent à leurs franchisés de démarrer leur activité sans avoir besoin d’un local professionnel. C’est notamment le cas pour toutes les professions qui peuvent s’exercer directement sur site chez le client, ainsi que pour certaines activités pouvant être réalisées en toute autonomie chez soi, avec un équipement limité et accessible financièrement parlant.
L’Indicateur de la Franchise vous propose de découvrir les particularités de ce modèle et les enjeux qui en découlent.
Démarrer son activité de franchisé sans local ou à domicile
Partant du constat que la plupart des tâches administratives inhérentes au lancement d’une activité en franchise n’ont pas besoin d’être effectuées dans un local dédié, les franchiseurs offrent la possibilité à leurs franchisés de s’en passer au moment de la création de leur entreprise.
Cette option est intéressante pour le nouveau chef d’entreprise car, les charges fixes étant ainsi réduites, le retour sur investissement se fait plus facilement, avec un budget de départ limité. Elle peut s’appliquer aux activités qui ne nécessitent pas de surface de vente, comme c’est le cas pour 10 % des enseignes en franchise : activités de services aux entreprises, du bâtiment, de l’immobilier…
En d’autres termes, tant que l’activité reste limitée (chiffre d’affaires, charge de travail…), le nouvel entrepreneur peut gérer son affaire à domicile ou directement chez son client, lorsqu’il a besoin de le rencontrer ou qu’il cherche à prospecter. Une fois l’activité bien lancée et le chiffre d’affaires s’accélérant, il deviendra nécessaire, d’un point de vue organisationnel et pour continuer à prospérer, de disposer d’un local professionnel. Ce dernier pourra alors accueillir le personnel que le franchisé devra embaucher pour assurer la progression de son entreprise.
Lire aussi : Ouvrir une franchise sans local : quels avantages ?
Les points de vigilance de l’ouverture d’une franchise à domicile
Il convient de garder à l’esprit qu’exercer sans local professionnel revient à travailler seul. Même si le franchisé peut bénéficier du soutien de son franchiseur comme stipulé dans le contrat de franchise, il faut qu’il puisse avant tout compter sur sa motivation et son énergie propres. En effet, à domicile, il est plus que jamais nécessaire de disposer d’une autonomie et d’une rigueur à toute épreuve…
En outre, ne pas bénéficier d’un local commercial suggère des besoins en communication plus importants (affiches, flyers, site internet bien référencé, phoning, porte-à-porte…), car on ne profite pas de la visibilité d’une enseigne ayant pignon sur rue pour se faire connaître.
Enfin, si l’on opte pour la franchise à domicile dans un premier temps par souci d’économies et de rentabilité, il ne faut pas oublier d’envisager la suite de son activité. Aussi, dès le business plan initial, il est nécessaire de prévoir une stratégie de développement, avec un prévisionnel financier qui tiendra compte du passage de l’exercice « à domicile » à celui au sein d’un local dédié.
De nombreux domaines compatibles avec ce mode d’exercice
Il n’y a pas que le secteur de l’immobilier ou celui du bâtiment qui se prêtent volontiers à une ouverture sans local. Pour vous donner une idée du champ des possibles, retrouvez ci-dessous quelques exemples non exhaustifs d’activités accessibles en franchise qui peuvent s’exercer directement chez le client et/ou à domicile :
- Agence de voyages
- Assistance et dépannage informatique
- Communication et publicité
- Immobilier
- Conseil en gestion de patrimoine
- Courtage en crédits et assurances
- Conseil aux entreprises type PME (consulting)
- Ressources humaines
- Construction de maisons individuelles
- Bâtiment et rénovation de l’habitat (isolation, cuisine, bains…)
- Diététique, coaching santé
- Esthétique et beauté
- Loisirs éducatifs et culturels
- Entretien et nettoyage
- Lavage automobile
- Transport et livraison
- etc.
Alors, si vous souhaitez vous lancer dans la franchise sans avoir à assumer le coût important d’un local et que l’un de ces secteurs vous passionne, n’attendez plus et saisissez cette opportunité pour sauter le pas !