Quel est l’intérêt porté par les franchiseurs aux avis clients et à la satisfaction de leurs franchisés ? La question a été posée lors du 5ème Colloque L’Indicateur de la Franchises – Caisse d’Épargne à la cité des Congrès de Lyon le 18 octobre dernier. La réponse en vidéo :
La preuve est devenue la monnaie du 21ème siècle
Plus de la moitié des internautes regarde les avis postés à propos de l’objet de leur convoitise avant de prendre une décision. Laurent Vimont, président de Century 21 affirme en effet que : « 70 % des gens considèrent que l’avis de leurs amis est plus pertinent que n’importe quelle publicité ». Les franchiseurs ont d’ailleurs bien compris l’importance de posséder des avis clients. Laurent Basse, dirigeant-fondateur de Basilic & Co en a fait son fer de lance : « ce qui est hyper important pour nous c’est la satisfaction client, c’est notre leitmotiv au quotidien ».
Le principe reste le même si vous cherchez à rejoindre une franchise : vous souhaitez connaître le taux de satisfaction des actuels franchisés. C’est pourquoi, Paul-François Houvion, directeur développement et franchise chez Hippopotamus, a décidé de : « prendre en compte tous les avis, […] et un franchisé c’est aussi un de mes clients ». Pascal Lazzarotto, président de Neowi Immobilier, renchérit : « la satisfaction du client et de mes licenciés me permet de connaître le marché encore plus profondément ».
Pourquoi réaliser une étude avec L’Indicateur de la Franchise ?
Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, spécialisé dans les enquêtes d’opinion des franchisés, « L’Indicateur de la Franchise est une marque dans la franchise, qui a une réputation » souligne Pierre Gauthey, directeur associé de Petits-fils. C’est aussi pour cette raison que Guillaume Exbrayat, président de Diagamter a fait appel à L’Indicateur de la Franchise pour réaliser ses enquêtes de satisfaction : « le fait de passer par un tiers, quelqu’un qui répond à des normes, qui est certifié, c’est une garantie de confiance ».
Les études de satisfaction réalisées par L’Indicateur de la Franchise suivent 10 étapes. Ces étapes comprennent l’envoi du questionnaire à tous les franchisés, la mise en forme des résultats ainsi que l’envoi du rapport d’audit au franchiseur. Les thèmes abordés concernent aussi bien l’aide au démarrage, la tête de réseau, le sentiment de réussite, que le moral des franchisés ou encore le dossier financier. Les études de satisfaction sont donc complètes, ce qui permet non seulement aux réseaux de savoir quels points sont à améliorer, mais ces audits sont également une aide essentielle pour accompagner les futurs franchisés dans leur choix.
Qu’attendez-vous pour réaliser une étude de satisfaction avec L’Indicateur de la Franchise ?